Tournée du passé : Limp Bizkit, Ice Cube, Rammstein et Korn ont fait la tournée la plus déjantée en 1998

Certaines tournées ont gravé leur empreinte dans l’histoire de la musique. La première édition du Family Values ​​Tour, en 1998, fait définitivement parti de cette catégorie. La tournée acclamée par la critique présentait une combinaison incroyable de groupes en pleine effervescence.

Le Family Values ​​Tour 1998 a été un événement marquant dans l’histoire de la musique, combinant des groupes de nu-metal, metal industriel et rap.

  • Début de la tournée : 22 septembre 1998
  • Fin de la tournée : 31 octobre 1998
  • Nombre de concerts : 29
  • Tête d’affiche principale : Korn
  • Premières parties : Ice Cube, Limp Bizkit, Orgy, Rammstein, Incubus (en remplacement de Ice Cube pour certaines dates)

billet family values tour

C’est le chanteur de Korn, Jonathan Davis, qui a eu l’idée d’organiser cette tournée mythique. Davis visait à créer un espace où les groupes de musique considérés comme “alternatifs” ou “en marge” pourraient se produire ensemble.

“Avec cette tournée, nous écrivons une page de l’histoire du rock. Dès le premier concert, j’ai eu la chair de poule. C’est quelque chose de spécial qui se passe ici. J’espère que ce sera annuel et que ça durera.” avait déclaré Davis à l’époque.

La tournée fut précédée d’une importante campagne publicitaire nationale nommée “Korn Kampaign” visant à promouvoir la sortie de l’album Follow the Leader de Korn, ainsi que la série de concerts du Family Values.

Initialement, Rob Zombie devait participer à la tournée, mais sa participation a été annulée en raison des coûts de production exorbitants exigés par le groupe. Rob Zombie a été remplacé par le groupe de metal industriel allemand Rammstein.

La tournée a été un succès commercial et critique. Cette combinaison exceptionnelle de groupes metal, rap et industrielle a attiré un public diversifié et a contribué à populariser le nu-metal.

La tournée a également lancé la carrière de Rammstein aux États-Unis, en plus de consolider la popularité de Korn.

De plus, suite à ces concerts, la popularité de Limp Bizkit a explosé, établissant le groupe de Fred Durst comme un groupe majeur du nu-metal et mettant la table à la sortie de leur 2e album, Significant Other, en 1999.

Les Américains n’étaient tout simplement pas prêts pour les performances scéniques controversées et théâtrales de Rammstein.

C’est la mise en scène pour la chanson Bück Dich qui a fait réagir le plus. Lors de cette chanson, le chanteur Till Lindemann et le claviériste Christian “Flake” Lorenz simulaient une scène BDSM explicite qui se terminait de façon assez spectaculaire.

Lindemann et Lorenz ont été arrêtés pour comportement obscène après leur performance à Worcester, dans le Massachusetts, en lien avec la mise en scène de Bück Dich.

Tous les membres Rammstein ont également été expulsés de la scène par la police, puis arrêtés, lors du dernier concert de la tournée à l’halloween à Fairfax en Virginie. Tous les groupes étaient déguisés pour l’occasion, mais Rammstein était à peine vêtu, la plupart des membres se produisant en sous-vêtements. Le guitariste Richard Kruspe était le seul à être un peu habillé, portant une robe de mariée. Suite à l’incident, le groupe a dû passer la nuit en prison pour attentat à la pudeur.

En raison du début du tournage du film Next Friday, Ice Cube a été remplacé par le groupe de métal alternatif Incubus pour les cinq dernières dates du Family Values 1998.

La tournée a connu une telle popularité qu’un album live et un DVD sont parus le 30 mars 1999. Voir la vidéo au bas de l’article.

Suite au succès de la première édition, il y a eu 5 autres tournées Family Values, soit en 1999, 2001, 2006, 2007 et 2013.

DVD Family Values ​​Tour 1998

*

Pendant ce temps, Deftones vient d’annoncer son retour au Québec en septembre 2025.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required