Tournée du passé : Metallica, Limp Bizkit et Linkin Park avaient donné tout un concert à Montréal en 2003

“Grandes
“Grandes
“Cigale

Après une première édition épique en 2000 avec des invités tels que Korn, System of a Down et Kid Rock, la tournée Summer Sanitarium Tour de Metallica est revenue en force en 2003 avec une autre programmation de rêve digne d’un grand festival.

À l’été 2003, trois des plus grands groupes de musique au monde ont uni leurs forces pour l’une des tournées les plus captivantes de l’histoire du rock, le Summer Sanitarium Tour 2003.

Metallica, Limp Bizkit et Linkin Park se sont associé pour une extravagante tournée de stades où les trois groupes donnaient un concert d’une durée typique des têtes d’affiche.

C’est Deftones et Mudvayne qui étaient en ouverture de chaque concert, ajoutant encore plus de profondeur à la programmation déjà impressionnante. 

  • Début de la tournée : 4 juillet 2003
  • Fin de la tournée : 10 août 2003
  • Nombre de concerts : 20
  • Têtes d’affiche principales : Metallica, Limp Bizkit, Linkin Park
  • Premières parties : Deftones, Mudvayne

Avant le début de la tournée, Metallica avait fait la déclaration suivante via un communiqué de presse :

“Nous voulons que Summer Sanitarium soit le meilleur du moment. J’espère, et je pense que nous y sommes parvenus. Les autres soi-disant têtes d’affiche, Linkin Park et Limp Bizkit, sont les meilleurs dans leur domaine respectif. Deftones et Mudvayne… ils ont un style différent, nous créons de la musique heavy ensemble. Les fans en ont pour leur argent. La journée est longue, mais la qualité est au rendez-vous.”

Le timing de la tournée était excellent pour les 3 têtes d’affiche qui sortaient tous de nouveaux albums en 2003.

Pour Metallica, c’était la sortie du controversé album St. Anger le 5 juin 2003. Le premier album studio du groupe de San Francisco en plus de cinq ans. C’était également la première tournée américaine de James Hetfield et sa bande depuis le Summer Sanitarium Tour original en 2000.

Du côté du groupe du leader Fred Durst, c’est l’album Results May Vary qui sortait le 23 septembre 2003. Le 4e album de Limp Bizkit est le seul opus du groupe à avoir été conçu sans la contribution du guitariste Wes Borland, qui avait quitté le groupe en 2001. Justement, c’est le guitariste Mike Smith qui était sur scène avec LB pour la tournée Summer Sanitarium de 2003.

Après des ventes exceptionnelles pour leur premier album Hybrid Theory en 2001, avec plus de 8 millions d’albums vendus, Linkin Park lançait son 2e album studio Meteora le 25 mars 2003. 

La tournée s’est arrêtée au Parc Jean-Drapeau de Montréal le 20 juillet 2003. Une foule de 41,738 personnes étaient présentes sur le site qui pouvait en accueillir 42,000.

Pour 94$ (taxes incluses), les fans présents ont eu droit à 5 concerts exceptionnels sur l’île Sainte-Hélène avec une immense scène qui rivalisait avec celles des gros festivals du Parc Jean-Drapeau.

À la surprise de plusieurs fans, il y avait une zone “avant-scène” qui occupait toute la largeur de la scène. Cette zone n’avait pas été publicisée, et elle était réservée aux personnes possédant un bracelet “avant-scène”. 

Les bracelets avaient été distribués de façon très désorganisée par l’équipe de sécurité du concert à l’ouverture des portes du site. C’était “premier arrivé, premier servi”. Il ne restait plus de bracelets très tôt dans la journée, de nombreux fans pas très honnêtes ayant été capables de mettre la main sur plusieurs bracelets. 

Metallica avait profité de son passage à Montréal pour faire un arrêt remarqué dans les studios de Musique Plus sur la rue Ste-Catherine.

Une foule en délire avait accueilli le groupe en studio pour une courte entrevue dirigée par l’animatrice Rebecca Makonnen. C’était la première présence à Montréal, avec Metallica, pour le bassiste Robert Trujillo qui venait tout juste de se joindre au groupe fondé en 1981.

Voir l’entrevue à Musique Plus et un extrait du concert de Metallica à Montréal ci-dessous.

Autre fait intéressant à propos du concert québécois, quelques semaines après la fin de la tournée, Limp Bizkit a utilisé une photo prise lors du concert au Parc Jean-Drapeau pour la couverture du single de la chanson Eat You Alive qui est parue le 15 septembre 2003 via Interscope. 

La tournée Summer Sanitarium Tour de 2003 a été un succès commercial et critique devenant une des plus grosses tournées de 2003 avec près d’un million de billets vendus, et des revenus de plus de 60 millions de dollars.

Ci-dessous, voir quelques extraits des performances de chacun des 5 groupes.

Extraits Summer Sanitarium Tour 2003

*

Dans la même série d’article :

Tournée du passé : Limp Bizkit, Ice Cube, Rammstein et Korn ont fait la tournée la plus déjantée en 1998

Tournée du passé : Dr. Dre, Snoop Dogg, Ice Cube et Eminem ont fait une mythique réunion des légendes du rap

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required