Tournée du passé : Dr. Dre, Snoop Dogg, Ice Cube et Eminem ont fait une mythique réunion des légendes du rap

En 2000, la tournée Up in Smoke regroupait 4 immenses artistes au sommet de leur art. À cette époque, Dr. Dre venait de sortir son emblématique album 2001 et The Marshall Mathers LP d’Eminem était un véritable phénomène culturel, tandis que Snoop Dogg était déjà une icône établie du rap, et Ice Cube un vétéran respecté aux talents multiples.

C’est en septembre 1999 que Snoop Dogg avait annoncé que Dr. Dre, Eminem, Xzibit, Warren G et Nate Dogg feraient bientôt partie d’une nouvelle tournée. En avril 2000, Ice Cube rejoignait la tournée, dont le coup d’envoi était prévu quelques semaines plus tard à l’été 2000.

La tournée Up in Smoke allait devenir une des tournées les plus légendaires de l’histoire du rap, avec une programmation digne d’un festival, une douzaine d’invités spéciaux et une réunion de N.W.A. en bonus (avec Dre, Cube, MC Ren et Snoop en remplacement de Eazy-E décédé en 1995).

  • Début de la tournée : 15 juin 2000
  • Fin de la tournée : 20 août 2000
  • Nombre de concerts : 44
  • Têtes d’affiche principales : Dr. Dre et Snoop Dogg
  • Premières parties : Eminem, Ice Cube, Xzibit, Warren G
  • Artistes invités : Kurupt, Proof, Nate Dogg, D12, Devin The Dude, MC Ren, The D.O.C. et plusieurs autres

À l’origine, la tournée devait s’appeler The Boyz in the Hood en référence à l’album collaboratif de Dr. Dre, 2001. Mais au final, c’est Up in Smoke qui a été retenu avec sa connotation plus universelle et légèrement rebelle de par son association à la culture du cannabis.

“Ça va être incroyable. Nous allons offrir un vrai spectacle à tous ceux qui achètent nos disques, quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant.” avait déclaré Dr. Dre avant le début de la tournée.

De son côté, Ice Cube appréhendait son passage aux douanes canadiennes pour les deux dates prévues dans le Great White North, soit à Toronto et Vancouver.

“Je ne veux pas aller au Canada, mec, juste parce que les gardes-frontières sont des connards” avait déclaré Cube à Kurt Loder de MTV News avant le début de la tournée. “Ils veulent toujours te fouiller, et même trop, et fouiller ton bus… Je risque de rater les concerts au Canada, mec.”

Finalement, le rappeur, auteur-compositeur, acteur et producteur de films avait bel et bien participé à tous les spectacles de Up in Smoke.

À chaque concert, c’est Warren G qui ouvrait la soirée, suivi de Xzibit. Par la suite, Ice Cube assurait la 3e position avant qu’Eminem clôture les premières parties.

Dr. Dre et Snoop Dogg terminaient ensuite le spectacle avec un set collaboratif rempli de leur plus gros succès. Plusieurs invités participaient régulièrement au spectacle principal incluant Eminem, Xzibit, Kurupt, Nate Dogg et Devin the Dude.

Voir quelques extraits du concert au bas de l’article.

Up in Smoke a connu un immense succès critique et commercial générant des revenus de 22,2 millions de dollars via plus d’un demi-million de billets vendus en 44 concerts.

Le DVD de la tournée est sorti en décembre 2000. Celui-ci a été produit lors des deux spectacles de Worcester, dans le Massachusetts, les 20 et 21 juillet de la même année.

Il proposait des bonus tels que des séquences en coulisses, des vidéos personnelles des artistes et des entrevues exclusives. En permettant aux fans qui n’avaient pas pu assister à la tournée de découvrir le spectacle, le DVD a contribué à renforcer le statut légendaire de Up in Smoke. 

Extraits Up in Smoke Tour 2000

*

Dans la même série d’article : Tournée du passé : Limp Bizkit, Ice Cube, Rammstein et Korn ont fait la tournée la plus déjantée en 1998

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required