Parce qu’elles ont du vécu et qu’il y a toujours une atmosphère accueillante dans ces salles d’une grande beauté. Parce qu’on sait que les artistes y sont bien reçus et qu’ils ont du plaisir à monter sur ces scènes qui font partie de notre histoire culturelle. Voici 7 salles d’un peu partout au Québec qui continuent de se renouveler tout en gardant un cachet incroyable garant d’une soirée mémorable.
Le Capitole, Québec
Situé en plein cœur du Vieux-Québec, avec l’hôtel et le restaurant sur place, le Capitole est toujours synonyme d’une belle soirée. Le confort de la salle, le service toujours impeccable et la possibilité d’être très près des artistes lors des spectacles en admission générale, font de ce bijou de la Vieille Capitale, un incontournable.
Plus à voir sur le site du Capitole ici.
Métropolis, Montréal
Le lieu change de nom, mais il restera toujours, dans notre cœur, le Métropolis. L’Équipe Spectra a annoncé que la salle portera le nom de M TELUS à partir de mai 2017. Ce partenariat permettra la réalisation de rénovations de 5 millions de dollars afin de moderniser les systèmes d’éclairage et de sonorisation, d’ajouter des éléments scéniques et de réaménager les loges, le hall et la façade de l’édifice situé sur rue Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal. Heureusement, la salle demeurera ouverte durant ces travaux. Des musiciens comme David Bowie, Beck, Green Day, The White Stripes, Bran Van 3000 et Coldplay ont déjà foulé les planches de ce lieu mythique dont l’histoire a commencé en 1884 alors que l’endroit servait de patinoire. Il fut aussi un cinéma, un théâtre et c’est en 1997, que l’Équipe Spectra l’acquière pour y présenter des shows.
Plus à voir sur le site du Métropolis ici.
Le Café-théâtre Graffiti, Port-Cartier
Situé sur l’île McCormick au cœur de la ville de Port-Cartier sur la Côte-Nord, le Café-théâtre Graffiti est réputé pour la qualité de ses spectacles et de son décor intimiste de style cabaret. En période estivale, la terrasse à quelques pas de l’eau avec la cuisine régionale permet de débuter la soirée avec un bon repas. D’ailleurs, les soirées se prolongent parfois jusqu’aux petites heures sur le bord de l’eau autour d’un feu en grattant la guitare.
Plus à voir sur le site du Graffiti ici.
Théâtre Corona, Montréal
En 1912, le Théâtre Corona est érigé et y présente des films muets agrémentés de musique ainsi que des spectacles de vaudeville. C’est pourquoi on y trouve des loges sous la scène et une fosse d’orchestre à l’avant-scène. De tous les édifices de type théâtre cinématographique, le Théâtre Corona est le seul survivant dont l’extérieur marqué par l’originalité de sa façade en arche et l’aménagement des espaces intérieurs est demeuré typique. En 1997, le Théâtre Corona est acheté par la corporation sans but lucratif L’Institut des Arts de la Scène et de nombreux travaux ont été faits depuis. Plusieurs tournages ont aussi été réalisés au Théâtre Corona.
Plus à voir sur le site du Corona ici.
Impérial, Québec
Aujourd’hui propriété du Festival d’été de Québec, l’Impérial Bell travaille à sa vocation première : le spectacle ! Un véritable retour aux sources pour un théâtre qui a vu sa part de transformations et qui s’est renouvelé plus d’une fois… L’histoire de l’établissement situé dans le Nouvo Saint-Roch remonte au 8 avril 1831, alors que l’Hôtel-Dieu cède le lot où est présentement situé l’Impérial Bell à la Fabrique de la paroisse Saint-Roch de Québec pour y ouvrir un cimetière, lequel ferme en 1854. Un peu macabre n’est-ce pas? Peu importe, cette salle nous permet de faire de belles découvertes depuis son acquisition par le Festival d’été qui gère aussi le bâtiment à côté abritant le District Saint-Joseph. Un est endroit unique en son genre, à la fois restaurant, bar et salle de spectacle où sont présentés les ApérosFEQ qui nous permettent de découvrir de nouveaux artistes.
Plus à voir sur le site de l’Impérial ici.
Domaine Forget, Saint-Irénée
Le Domaine Forget est situé aux abords du fleuve St-Laurent, à St-Irénée. Cette institution est une Académie internationale de musique et de danse à Charlevoix offrant également le Festival international de musique et de danse. Ce lieu magique offre une programmation variée au printemps et à l’automne.
Plus à voir sur le site du Domaine Forget ici.
Maison du Festival, Montréal
Attraction phare du Quartier des spectacles et véritable maison de la culture jazz, la Maison du Festival a été inaugurée en 2011 dans les murs de l’édifice Blumenthal, monument centenaire de la rue Sainte-Catherine qui a été cédé pour les 30 ans au Festival International de Jazz de Montréal par le gouvernement du Québec. Ce lieu permanent de diffusion abrite l’Astral ainsi qu’une galerie vouée à la diffusion des arts visuels et un centre de documentation audiovisuelle de conservation et de protection du patrimoine musical du Festival accessible gratuitement au grand public.
Plus à voir sur le site de la Maison du Festival ici.
Mercredi prochain, ne manquez pas notre article sur les plus belles salles à l’avant-garde du Québec!
*
[Crédit photo : Sites des salles de spectacle]