Le Festival de musique électronique Tomorrowland proposera une nouvelle avancée technologique intéressante à ses festivaliers pour son édition Winter en France du 15 au 22 mars. Dans les dernières heures, l’organisation a dévoilé qu’elle sera la première mondiale à utiliser des verres intelligents réutilisables pour abreuver ses amateurs de musique dans ses événements.
Ces nouveaux contenants permettront non seulement aux festivaliers d’acheter leurs boissons électroniquement, mais aussi de les remettre après utilisation sans attendre en file, un avantage qui plaira à bien des mélomanes.
“Après des années de recherche et de développement, ces gobelets seront officiellement utilisés pour la première fois dans un festival de musique, lors de Tomorrowland Winter en France, avant d’être déployés à Tomorrowland Belgique”, se réjouit l’organisation dans un communiqué. “Avec cette innovation, Tomorrowland fait un pas important vers un système de festival plus durable et efficace, où technologie et conscience écologique vont de pair sans compromettre l’expérience des festivaliers.”
Nouveaux verres réutilisables Tomorrowland 2025
Les verres seront dotés de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), qui permettra de les identifier et de les suivre de manière électronique. Avec une puce intégrée à l’intérieur, la caution sera automatiquement attribuée à l’acheteur, ce qui simplifiera les transactions et réduira les risques de fraude ou de vol, explique l’organisation.
Le festival européen n’utilisera donc plus de verres jetables et se conformera désormais à la législation en vigueur, lui qui avait reçu une amende de 727 000 euros en décembre après avoir utilisé des verres jetables pour son édition 2024. Tomorrowland avait alors expliqué qu’il souhaitait d’abord épuiser son inventaire avant de se conformer à la nouvelle loi des verres réutilisables. L’organisation avait également indiqué que la transition vers les verres réutilisables posait des problèmes pratiques. Tomorrowland a fait appel de cette sanction infligée par le Département de l’Environnement flamand, estimant que sa dérogation demandée a été “refusée à tort”.
Voilà une innovation technologique très intéressante qui pourrait inspirer des festivals en Amérique du Nord dans les prochains mois.
À voir en lien, voici l’impressionnante programmation de Tomorrowland 2025.
[Crédit photo : Tomorrowland]