Ticketmaster, le plus important système de billetterie de concerts, vient de se faire exposer par CBC et le Toronto Star pour utiliser des tactiques louches dans le but de faire plus d’argent et de tromper les fans.
Ticketmaster est le système de billetterie du Centre Vidéotron à Québec, de la Place Bell à Laval, du Métropolis à Montréal et de plusieurs autres salles de spectacle. Les fans québécois connaissent donc bien la compagnie qui appartient au promoteur Live Nation.
Le rapport de CBC est vraiment intéressant. En plus de confirmer ce que plusieurs savaient déjà, que les fans se font vraiment avoir, il met aussi en lumière 3 tactiques que Ticketmaster utilise pour gonfler la demande et les prix des billets de spectacle.
L’analyse de CBC s’est effectuée par rapport à la vente de billets du concert de Bruno Mars à Toronto les 22 et 23 septembre prochains au Scotiabank Arena.
Voici les 3 tactiques de Ticketmasters :
Truc #1 : Les prix changent à n’importe quel moment
Les scalpers sont souvent critiqués pour monter leurs prix et vendre des billets 2x-3x plus chers que la valeur initiale du billet. Les scalpers ne sont pas les seuls à faire cela. Ticketmaster le fait aussi selon CBC.
Les billets pour le concert de Bruno Mars ont été mis en vente le 16 février dernier. Quelques minutes après la mise en vente, le site affichait seulement des places à 500$ ou 2500$. Tous les autres sièges s’affichaient comme “vendus”.
En raison de cette grande demande, Ticketmaster a augmenté le prix de plusieurs billets. Un billet près de la scène qui était affiché à 191,75$ lors de la mise en vente était alors vendu 209,50$. Ceci est une augmentation de près de 10% de la valeur initiale du billet.
Ticketmaster se défend en disant que cette façon de faire, appelée le “dynamic pricing”, est déterminée par l’offre et la demande. Reste que c’est le fan qui est perdant en payant un billet plus cher.
Quelques exemples de prix de billets qui ont augmenté après la mise en vente :
*
Truc #2 : Ce n’est pas tous les billets qui sont disponibles lors de la mise en vente initiale
Les prix des billets pour Bruno Mars à Toronto variaient entre 56$ et 2500$. Il y avait par contre moins de 150 billets disponibles à 56$ lors de la mise en vente.
90 minutes après la mise en vente des billets, Ticketmaster a débloqué d’autres billets entre 99$ et 159$ ainsi que des sièges dans 8 sections qui n’étaient pas disponibles auparavant. Des centaines d’autres billets ont également été mis en vente en juin, juillet et août, soit plus de 4 mois après la mise en vente officielle du concert.
L’avocat Tony Merchant, qui poursuit présentement Ticketmaster pour ses agissements, affirme que la demande est gonflée artificiellement par le système de billetterie en mettant uniquement en vente une partie de l’inventaire de billets lors de la mise en vente. Ceci fait en sorte que le concert semble afficher complet (ou presque complet…) alors que ce n’est pas le cas. Cette tactique vise à faire débourser un montant plus élevé que prévu aux fans pour leurs billets de concerts.
Truc #3 : Charger deux frais de vente à l’aide des scalpers
Ticketmaster a instauré son propre système de revente de billets appelé “verified resale” depuis quelques années. Cela permet aux scalpers de revendre des billets directement sur le site de Ticketmaster. La compagnie se fait donc deux commissions de vente (frais de service) par billet, plutôt qu’un seul lors d’une vente “normale” à un vrai fan.
Lors de la mise en vente des billets du concert de Bruno Mars, Ticketmaster s’est fait 350 000$ en frais de service. Ce montant a presque doublé lorsque l’on compte les frais de service des billets revendus avec la “verified resale”.
CBC donne un exemple de la situation. Ticketmaster a chargé 25,75$ de frais pour un billet à 209,50$ initialement. Lorsque le scalper a revendu ce même billet sur le site de revente de Ticketmaster, la compagnie a chargé un autre frais de 76$. C’est donc une commission de 101,75$ que Ticketmaster s’est fait sur un seul billet, plutôt que les 25,75$ qui auraient habituellement été amassés.
Pour le concert de Bruno Mars à Toronto, Ticketmaster s’est donc fait 350 000$ sur les frais de service initiaux, mais également un autre 308 000$ de frais sur les billets en revente. Ceci porte donc le total à 658 000$ de frais de service pour un seul concert.
Le système de billetterie n’a pas voulu répondre aux questions de CBC par rapport à leurs frais de service.
*
Gros dossier intéressant de CBC sur le sujet. C’est malheureusement les fans qui sont les victimes dans toute cette histoire.
Ticketmaster a fait 2,1 milliards de dollars en revenus de vente de billets 2017. En 2016, la compagnie avait fait 1,8 milliard de $.
Pas pour rien que Ticketmaster a donné des milliers de billets de concerts gratuits après avoir perdu cette poursuite.
[Via CBC]