Avec tous les concerts annulés, reportés ou reprogrammés, les compagnies qui s’occupent de vendre les billets se retrouvent avec une immense demande de remboursements.
C’est le cas de Ticketmaster, qui s’est retrouvé au centre d’une controverse cette semaine, alors que la billetterie avait décidé de changer sa politique de remboursement. Ainsi, les remboursements étaient disponibles uniquement que pour les concerts annulés et pas pour ceux reportés ou reprogrammés.
En 2020, Ticketmaster a présentement 55 000 événements programmés, ce qui équivaut à 2 milliards de dollars en vente de billets. La compagnie vient maintenant de commencer un plan de remboursement pour les concerts et événements de plus de 18 000 artistes qui ont dû être reportés en raison de la pandémie actuelle.
Ainsi, à partir du 1er mai, lorsqu’un événement annoncera une nouvelle date, les personnes qui ont des billets pour ledit événement recevront un courriel leur offrant un remboursement complet. Une fois le courriel reçu, les personnes auront 30 jours pour demander un remboursement, sinon le billet sera automatiquement garanti pour la nouvelle date.
Live Nation offrira également la possibilité aux fans de se procurer plutôt un crédit de 150% suite à l’annulation ou report d’un événement qu’ils pourront garder et utiliser pour l’événement de leur choix dans le futur, à travers le programme Rock When You Are Ready. Live Nation permet aussi d’offrir son billet aux travailleurs et travailleuses du milieu de la santé grâce au programme Hero Nation.
Ce sera à voir si la politique de 150% sera disponible au Québec. Si oui, c’est quelque chose qui peut être intéressant pour bien des fans de musique. Vous auriez donc 1,5x le prix payé pour votre billet pour échanger contre des spectacles à venir. Il s’agit d’un excellent deal si vous n’avez pas besoin de l’argent présentement.
*
1 mois de négociations
Ces nouvelles mesures de remboursement proviennent d’un mois de négociation avec les agences d’artistes pour lesquelles travaille Ticketmaster. La compagnie a expliqué que l’offre de remboursement a pris du temps à venir puisqu’elle ne garde pas l’argent des ventes et la remet directement aux agences qui la donnent ensuite aux agents des artistes. En temps normal, ça ne cause pas de problèmes, mais dû à la forte demande d’un coup, Ticketmaster a dû négocier afin d’avoir une entente avec leurs agences pour pouvoir rembourser les personnes qui le voulaient.
En ce moment, Ticketmaster a déjà annulé ou reporté 30 000 événements. Les 25 000 autres événements se tiennent vers la fin de l’année, mais ils se préparent à l’éventualité de devoir continuer de reporter les événements étant donné la situation très incertaine, spécialement aux États-Unis et au Canada. Pour l’instant, cette politique de remboursement tient pour les événements (tels les concerts et festivals) qui devaient se tenir jusqu’en juillet. Pour les événements du mois d’août et de l’automne, la compagnie va s’en occuper au moment opportun, si annulations ou reports il y a.
Une source a expliqué à Billboard que gérer tout cela est très difficile et que ça demande beaucoup de réflexion : « It just takes time to work through the math and work with the calendar. When you move a Friday show to a Monday night, you don’t know what is going to happen with the fans. We had to move slow to get it right and we hoped by May we would have some clarity on dates and agreed terms. »
Évidemment, la situation dans le monde artistique bouge très rapidement, le tout sera donc encore suivi de près.
*
Pendant ce temps, des compagnies américaines de revente de billets pensent demander de l’aide du gouvernement pour passer la crise.
[Via Billboard]