Le géant de la vente de billets disait vouloir regagner la confiance des fans en mai dernier, quelques semaines à peine après avoir retiré un crédit non-utilisé sur le compte Ticketmaster de milliers de consommateurs québécois.
Ticketmaster est de retour dans l’actualité cette semaine, et comme c’est trop souvent le cas, c’est pour de mauvaises raisons.
La société américaine spécialisée dans la vente et la distribution de billets de spectacles et d’événements sportifs s’est fait remettre à l’ordre via un jugement datant du 31 janvier 2024 en lien avec un règlement conclu dans le cadre d’une action collective déposée en 2019.
Des milliers de Québécois recevront un virement Interac de 5$ dans les prochaines heures.
Le règlement en question avait été conclu alors que Ticketmaster se faisait reprocher d’avoir omis d’accorder une plus grande importance au prix total annoncé pour leurs billets sur leurs sites Web et leur application mobile, par rapport au sous-total et au montant des frais.
Selon les termes originaux de ce règlement, la société avait ajouté, le 12 février 2020, un crédit de 7 $ (pour l’achat d’un billet) au compte Ticketmaster des personnes ayant droit à un dédommagement, en gros, les résidants du Québec ayant achetés des billets via Ticketmaster entre le 23 juin 2013 et le 24 mai 2017.
Cependant, le crédit était valide pour 36 mois seulement, et le 28 mars 2023, les crédits non-utilisés ont été retirés des comptes.
En date du 31 janvier 2024, la Cour a ordonné à Ticketmaster de redonner, aux membres du groupe de l’action collective, la valeur de tous les crédits retirés des comptes. C’est Services Concilia Inc. qui a été nommé comme administrateur du règlement et qui enverra un virement Interac de 5 $ aux personnes concernées, qui devraient déjà avoir reçu un courriel les informant de la situation à ce moment-ci.
La loi est claire au Québec, depuis 2010, les cartes-cadeaux, les chèques-cadeaux, les cartes prépayées et les bons d’achats ne doivent pas comporter de date d’expiration. C’est potentiellement ce qui a motivé la cour à ordonner le dédommagement en lien avec les crédits non-utilisés.
À noter que les personnes qui vont recevoir le virement auront 30 jours pour déposer les fonds et terminer l’opération, sans quoi ils perdront le droit à la compensation de 5$.
Voici le courriel reçu par rapport au 5$ remis par Ticketmaster. Et pour l’avoir reçu, ceci est vrai à 100% et bien déposé dans mon compte.
*
Pendant ce temps, Ticketmaster reçoit une pénalité de 10 millions $ pour avoir hacké un compétiteur.