Les dernières semaines, Ticketmaster et Live Nation ont été au centre d’un reportage de profondeur de CBC et du Toronto Star. Le constat que le dossier montrait était que les géants du spectacle encourageaient les scalpers à se procurer des billets puisque ces derniers pouvaient facturer un autre frais de vente, plus haut, lorsqu’il était revendu à même leur site.
Le dossier complet de CBC est en deux parties. Vraiment intéressant et bien monté. Surtout si vous avez acheté des billets de concert avec Ticketmaster dans le passé. À lire ici et ici.
Ticketmaster est maintenant aux prises avec une poursuite. Elle a officiellement été déposée dans les dernières heures devant la cour de la Californie par un dénommé Allen Lee. Live Nation est aussi poursuivi par l’individu en question, puisque le promoteur est également propriétaire de Ticketmaster.
Il affirme que les deux compagnies pour “pratiques commerciales déloyales et enrichissement injustifié”. Il est représenté par les avocats Steve Berman et Elaine Byzszewski de la firme Hagens Berman.
La poursuite mentionne :
“Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi Ticketmaster n’est pas capable de se débarrasser des scalpers qui achetaient des tonnes de billets de concert et pour des événements sportifs et qui les revendent à un fort prix quelques minutes plus tard sur leur propre site vente (avec le programme Verifier resale)?
La réponse est simple : Ticketmaster n’a jamais voulu se débarrasser des scalpers, en fait, la compagnie travaillait avec eux pendant tout ce temps.”
Ticketmaster n’a pas fait de commentaire concernant la poursuite.
Deux sénateurs des États-Unis, Jerry Moran et Rich Richard Blumenthal, ont déjà contacté Live Nation pour leur demander des explications concernant leurs pratiques douteuses.
Au Canada, Navdeep Bains, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a également demandé des réponses plus claires à Ticketmaster.
Bref, ce dossier sera à suivre encore pendant quelques semaines/mois. Au final, ça risque d’être les fans qui seront les grands gagnants puisque les billets seront disponibles en plus grand nombre à des prix plus raisonnables.
[Via The Hollywood Reporter]