Tous ceux qui ont déjà utilisé Ticketmaster pour acheter un billet de spectacle savent que les frais ajoutés au prix du billet peuvent atteindre des sommets exorbitants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une enquête avait été lancée contre la compagnie dans les dernières années.
L’affaire s’est donc rendue en court et le verdict a tombé dernièrement : Ticketmaster a été reconnu coupable par le Bureau de la Concurrence du Canada d’avoir gonflé les prix des billets jusqu’à 65% en utilisant des frais obligatoires.
La sentence de l’entreprise est lourde. Elle devra payer une amende totalisant le montant de 4,5 millions $. L’enquête du Bureau de la Concurrence du Canada aura pris plus qu’un an à aboutir.
Le Bureau est arrivé à la conclusion que les prix des billets vendus par Ticketmaster ne reflétaient pas la valeur réellement de ceux-ci et que les consommateurs payaient des sommes beaucoup trop élevés en frais de toute sorte.
La méthode appelée « drip princing » consiste à charger des frais obligatoires et des frais d’exploitation jugés injustifiés aux consommateurs. Les documents de l’enquête ont révélé que les prix étaient gonflés de 20% en moyenne, mais qu’ils pouvaient atteindre 65%.
Le mandat principal du Bureau est d’évaluer si les consommateurs paient un juste prix pour leurs produits et services et s’ils ne sont pas victimes de surpaiement de la part des entreprises. C’est donc pour cela que Ticketmaster devra payer 4 millions $ en pénalités et 500 000$ pour couvrir les frais de l’enquête qui a duré plus d’un an.
Il s’agit de la deuxième affaire du genre en moins de 12 mois pour Ticketmaster qui avait également été visé par un recours collectif dans la dernière année concernant un service de « scalping » que la compagnie aurait encouragé secrètement.
Pendant ce temps, Ticketmaster et Live Nation se font maintenant poursuivre suite à leurs pratiques douteuses avec les scalpers.
[Via Consequence of Sound]