En avril 2023, Three Days Grace avait renoué avec son ancien chanteur Adam Gontier sur scène à Huntsville en Alabama lors de la tournée pour leur dernier album studio, Explosions.
La réunion tant attendue par les fans du groupe ontarien semblait alors possible, surtout que Gontier avait déjà déclaré qu’une réunion avec ses anciens camarades de groupe était “susceptible” de se produire “à un moment donné”.
C’est maintenant officiel, Three Days Grace a annoncé le retour de Gontier au sein de la formation dans les dernières heures, précisant que le chanteur qui a remplacé Gontier en 2013, Matt Walst, demeurera dans le groupe en tant que co-chanteur.
En fait, le groupe a commencé par partager un teaser la nuit dernière sur Instagram, dans lequel on pouvait entendre un message téléphonique laissé par Adam pour Walst.
Dans le message, le chanteur original de TDG prévient Walst qu’il est en route vers le studio pour rejoindre le groupe. La courte vidéo se termine avec une mention “2x” ajoutée à la fin du logo du groupe.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques heures plus tard, TDG a confirmé officiellement la réunion via une 2e publication Instagram dans laquelle on apprenait que le groupe prévoit sortir bientôt un nouvel album, en plus d’annoncer une nouvelle tournée.
“J’ai l’impression que ça s’est passé sans accroc, mieux que ce à quoi nous nous attendions”, a déclaré Gontier à propos de la réunion. “C’est comme si nous étions de retour dans une pièce ensemble et que nous avions repris là où nous nous étions arrêtés. Nous sommes amis depuis si longtemps qu’il est naturel de se retrouver ensemble dans la même pièce.”
Walst a ajouté : “C’était tellement amusant et inspirant de faire ce disque. Combiner plus de 20 ans de Three Days Grace et faire quelque chose qu’aucun groupe n’a jamais fait. J’ai hâte que les fans l’entendent !”
Voir cette publication sur Instagram
Le groupe est maintenant composé des chanteurs Adam Gontier et Matt Walst, du bassiste Brad Walst, du guitariste Barry Stock et du batteur Neil Sanderson.
Gontier avait fondé le groupe aux côtés de Sanderson et Brad Walst en 1992, sous le nom de Groundswell. Ils avaient par la suite changé leur nom pour Three Days Grace en 1997. Leur premier album éponyme est parut en 2003 propulsé par le premier extrait I Hate Everything About You.
Le dernier album du groupe, leur 7e, est paru en mai 2022. Explosions a été très bien reçu par la critique et a été nominé dans la catégorie “Album rock de l’année” au Juno Awards 2023.
C’est l’an dernier qu’on a pu voir Three Days Grace en concert au Québec pour la dernière fois, alors que le groupe avait donné un spectacle à Rock La Cauze 2023 à Victoriaville, et un autre à Osisko en Lumière 2023 à Rouyn-Noranda.
*
Pendant ce temps, voici toutes les villes où jouera Oasis pour sa tournée de réunion en 2025.