Le groupe canadien donnera ses derniers concerts en carrière dans les prochaines semaines, avec une ultime performance à Toronto le 30 janvier prochain.
Après une carrière prolifique de presque 30 ans, le groupe Sum 41 sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne l’an prochain.
Ils y rejoindront donc plusieurs gros noms de la musique canadienne incluants Rush, Nickelback, Alanis Morissette, Bryan Adams et Shania Twain.
Le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) a annoncé l’intronisation des icônes canadiennes du punk au Panthéon dans les derniers jours. C’est lors de la 54e édition des prix Juno que la cérémonie d’intronisation aura lieu.
Le gala se déroulera le 30 mars prochain à Vancouver et sera diffusé sur plusieurs canaux incluant le site CBCMusic.ca/junos. C’est Michael Bublé qui sera l’hôte de la soirée dans sa ville natale.
“Nous sommes ravis d’être de retour aux Junos et de recevoir cette reconnaissance”, a déclaré SUM 41. “Nous avons beaucoup progressé en tant que groupe depuis nos débuts et nous avons hâte de célébrer à Vancouver avec nos fans et nos collègues artistes canadiens.”
La fin d’une carrière exceptionnelle pour le groupe ontarien
Plus tôt cette année, le groupe canadien a annoncé sa séparation après 27 années ensemble. Ils ont par la suite sorti leur dernier album Heaven :x: Hell en mars dernier en plus d’annoncer une immense tournée d’adieu.
Au moment de l’annonce de la séparation, le groupe avait déclaré : “Sum 41 va se séparer. Nous allons faire toutes nos dates de tournée à venir cette année, et nous avons hâte de sortir notre dernier album Heaven :×: Hell, ainsi qu’une dernière tournée mondiale en tête d’affiche pour célébrer cela.”
La dernière tournée de Sum 41 s’arrêtera à la Place Bell de Laval le 25 janvier prochain, et se terminera avec deux concerts à Toronto les 28 et 30 janvier 2025.
Selon toute vraisemblance, le groupe devrait faire une performance musicale lors du gala des Junos en mars, ce qui serait théoriquement la dernière performance à vie du groupe fondé à Ajax en Ontario.
On ne sait pas pour le moment si certains des anciens membres du groupe seront sur place, plus particulièrement le batteur Steve Jocz qui a été membre du groupe de 1996 à 2013.
*
Pendant ce temps, Rumeurs // Propagandhi et Goldfinger seraient les 2 têtes d’affiche du Red Bridge Fest 2025.