Le Stade olympique veut faire des rénovations de 750M$ pour attirer des tournées comme Taylor Swift dans le futur

Selon les informations obtenues par La Presse, le remplacement du toit et de l’anneau technique du Stade olympique coûterait entre 750 millions et 1 milliard de dollars.

Québec souhaite maintenant attirer des immenses tournées comme Taylor Swift et des matchs de la NFL à Montréal en effectuant des rénovations majeures au Stade olympique.

La ministre Caroline Proulx a abordé le sujet des rénovations au Stade lors d’une rencontre avec les médias dans les couloirs du parlement plus tôt aujourd’hui. 

“Si on attend encore, d’ici un an ou deux, ça va être la fermeture carrément du Stade olympique”, a déclaré la ministre du Tourisme. “Faire des travaux sur le toit, ce n’est jamais l’affaire la plus sexy. Mais avant de rénover la cuisine, vous devez quand même opérer un changement sur votre toiture” a-t-elle ajouté. La controversée toiture du Stade, inauguré en 1976, comporte actuellement 20 000 déchirures.

Madame Proulx n’a pas voulu discuter des coûts de rénovation qui pourraient s’élever à près d’un milliard de dollars en déclarant : “Il n’y a aucun commentaire sur le coût du remplacement de la toiture qui va être exposé ici”.

Selon elle, il faut absolument rénover la toiture et de l’anneau technique afin d’attirer des événements d’envergure, comme The Eras Tour de Taylor Swift et des matchs de la NFL. Ces travaux permettraient également d’améliorer la sonorisation du stade qui est vivement critiquée depuis des années.

“Ça ne sera pas une sonorité parfaite, ce n’est pas la salle de l’OSM” a précisé la ministre.

Basé sur ses propres calculs, la ministre plaide que Montréal passe à côté de revenus considérables supposant que le Stade olympique pourrait accueillir The Eras Tour pour 5 concerts, comme à Toronto.

“Les dépenses touristiques associées à la présence de Taylor Swift à Toronto, c’est 1600 $ US par spectateur. 42 000 spectateurs fois cinq jours, c’est 350 millions de dollars que le Québec et la métropole du Québec échappent parce que présentement on n’est pas capable d’avoir un stade capable de produire [ce genre de spectacle]”, a-t-elle déclaré.

En réalité, Swift donnera 6 concerts dans la métropole canadienne. Toronto fait partie du club sélect des 4 villes qui accueilleront la tournée la plus lucrative de tous les temps pour 6 soirs ou plus; avec Los Angeles, Singapour et Londres. 

Dans le rayon des rêves qui ont une réelle chance de se réaliser, le Parc olympique serait actuellement en discussion avec la NFL pour amener des matchs à Montréal. La dernière visite de ligue au Stade a eu lieu en 1990 alors que les Steelers de Pittsburgh avaient affronté les Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors d’un match présaison. 

L’objectif du projet de rénovation est d’opérer le stade plus de 120 jours par année selon la ministre. “Il y a un dossier d’affaires que j’ai demandé au Parc olympique qui va être déposé et qu’on pourra étudier quelque part en janvier. On vous reviendra”, a-t-elle ajouté. Précisant que le dossier d’affaires comprendra le coût des rénovations, un échéancier et un plan stratégique. 

Le conseil des ministres du gouvernement Legault décidera par la suite s’il donne le feu vert aux importants travaux.

*

Pendant ce temps, Evenko dévoile les détails des 2 concerts extérieurs de NOFX sur le site du Stade olympique en 2024.

[Via La Presse et Le Journal de Québec]