Sans grande surprise, Drake est l’artiste qui a été le plus écouté dans les 10 dernières années sur Spotify. Il compte un total de plus de 14 milliards d’écoutes sur ses chansons. C’est 5 milliards d’écoutes de plus qu’Ed Sheeran qui arrive au 2e rang.
En effet, la popularité de l’artiste de Toronto sur la plateforme de musique en ligne s’explique parfaitement bien. En plus de jouir d’une très grande notoriété et d’avoir un bon bassin de fans assidus, le rappeur a dévoilé pas moins de 5 albums studio et plusieurs autres petits projets dans la dernière décennie. Il a donc pu jouir d’une très grande visibilité, ce qui a pu lui permettre d’atteindre un très grand nombre d’écoutes en ligne.
Les populaires Ed Sheeran, Eminem, The Weeknd et Rihanna forment le top 5 des artistes les plus en vue de la plateforme dans les 10 dernières années. De plus, Kanye West, Coldplay, Justin Bieber, Calvin Harris et Ariana Grande complètent le top 10. On constate rapidement qu’il n’y a que 2 artistes féminines qui font partie du palmarès.
Certaines absences du palmarès ont été remarquées, dont celles de Taylor Swift et de Beyoncé. Par contre, elles s’expliquent facilement. Il faut se rappeler que Taylor avait boycotté Spotify pendant 3 ans et que Beyoncé a préféré utiliser Tidal, la plateforme de streaming lancé par son mari Jay-Z.
Par contre, les deux chanteuses sont présentes dans le top 10 des artistes féminines les plus écoutées sur Spotify avec Rihanna, Ariana Grande, Sia, Nicki Minaj, Adèle, Selena Gomez, Katy Perry et Shakira.
Pour ce qui est des albums les plus écoutés de la décennie, le top 3 se compose de Divide (Ed Sheeran), Purpose (Justin Bieber) et Views (Drake).
Pendant ce temps, voici les 20 morceaux les plus écoutés de l’été 2018 selon Spotify.
[Via Le Journal de Montréal]