Spotify veut écouter les conversations de ses utilisateurs pour faire des “recommandations musicales” par la suite.
Le service d’écoute a déposé un brevet afin de pouvoir écouter les sons ainsi que les conversations de ses utilisateurs le 12 janvier 2021.
Selon Spotify, le but de ce brevet est “d’identifier les goûts des utilisateurs à l’aide de signals audio” pour déterminer le portrait “émotionnel, du genre et de l’âge” de chaque membre.
Ce genre de pratique, très “big brother” fait réagir depuis que la nouvelle est sortie publiquement dans les dernières heures.
Spotify affirme que les “intonations, le stress et le débit de parole” sont tous des éléments qui permettront de déterminer si la personne est heureuse, triste, furieuse ou neutre. De cette façon, la plateforme pourra suggérer de la musique pour chaque occasion aux humeurs de la journée.
Il est aussi question d’écouter les bruits ambiants, comme lorsque quelqu’un entend des oiseaux, un autobus passer, les conversations des autres et plus. Tout cela est supposément pour faire “les meilleures recommandations possible”.
Dans un communiqué envoyé à Pitchfork pour commenter cette nouvelle, Spotify se défend en disant qu’il ne sait pas quand ou même s’il utilisera réellement ces brevets. Il réassure que l’intention est de “créer la meilleure expérience audio pour ses utilisateurs”.
*
Bref, Spotify ne vous écoute pas en ce moment. Il reste que cela semble très poussé pour faire des suggestions musicales.
Pendant ce temps, voici les artistes les plus écoutés sur Spotify au Québec en 2020.
[Via Pitchfork]