La plateforme de streaming s’attaque à des géants, tels que Live Nation et Ticketmaster, en tentant de mettre à profit le fort lien qu’elle a avec ses 433 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Spotify a lancé discrètement un nouveau site Web pour vendre directement des billets de concert aux fans. Le site s’appelle Spotify Tickets et il se concentre sur la vente de billets en prévente.
Les billets actuellement disponibles sont pour des concerts basés aux États-Unis uniquement, mais la société pourrait étendre le programme à d’autres pays dans l’avenir.
Pour l’instant, on peut y retrouver des billets pour 7 artistes seulement : Tokimonsta, Osees, Annie DiRusso, Dirty Honey, Limbeck, Crows et Four Years Strong.
*
Ce n’est pas la première fois que Spotify agit en tant que vendeur de billets
La société basée en Suède collabore déjà avec Ticketmaster, Eventbrite et See Tickets pour vendre des billets de concert via son flux “Événements en direct”. Cependant, pour la première fois, Spotify vend maintenant directement des billets aux fans.
“Chez Spotify, nous testons régulièrement de nouveaux produits et idées pour améliorer notre expérience utilisateur. Certains d’entre eux finissent par ouvrir la voie à une expérience utilisateur plus large et d’autres ne servent que d’apprentissages importants. Tickets.spotify.com est notre dernier test. Nous n’avons pas d’autres nouvelles à partager sur les plans futurs pour le moment”, a déclaré Spotify dans un communiqué transmis à plusieurs médias électroniques.
Selon ce que dit Spotify sur sa page légale, la société vend des billets “en tant qu’agent de billetterie pour le compte de tiers qui peuvent inclure des salles de spectacles, des promoteurs d’événements, des fan clubs et des artistes”. Cela signifie que Spotify ne fixe pas les prix de ses billets mais qu’il facturera aux clients des frais de service qui seront visibles lors du paiement.
Spotify s’attaque à un nouveau marché à un moment opportun, alors que les spectacles et les tournées reviennent en grande force. Le 4 août dernier, Live Nation a déclaré avoir vendu 100 millions de billets cette année, soit plus que le total de tous les billets qu’ils ont vendus en 2019.
La société américaine d’organisation et de promotion de spectacles a aussi annoncé des revenus trimestriels records. “Le deuxième trimestre a confirmé que l’industrie du divertissement en live est de retour en force à l’échelle mondiale et est plus big que jamais” a déclaré Live Nation.
*
Pendant ce temps, voici 13 festivals partout au Québec pour se retrouver ensemble en août 2022.