La charte du Billboard 200 compile toutes les ventes de disques chaque semaine aux États-Unis. Avec We Are Not Your Kind, Slipknot s’est assurée de la première position avec 118 000 albums vendus, dont 102 000 copies pour des albums physiques.
Il s’agit du 3e album qui est #1 pour Slipknot. The Gray Chapter, paru en 2014, ainsi que All Hope Is Gone, sorti en 2008, avaient également obtenu des premières positions au Billboard 200.
Reste qu’avec We Are Not Your Kind, Slipknot devient le premier groupe de “hard rock” (selon les catégories de Billboard) à obtenir un #1 depuis Foo Fighters en 2017.
L’exploit devient de plus en plus difficile, alors que les styles musicaux varient. Il est de plus en plus difficile pour des artistes hard rock/rock/punk/métal d’avoir de telles statistiques de ventes. La liste du Billboard 200 a été dominée par des artistes comme Ariana Grande, Ed Sheeran, Drake, Billie Eilish, Khalid, Chris Brown et autres en 2019.
Slipknot est le seul artiste “rock”à avoir eu un #1 en 2019. Vampire Weekend a également obtenu une première position, mais le style est plus indie que rock.
Bref, c’est juste cool de voir un groupe comme Slipknot obtenir encore autant de reconnaissance et de ventes après toutes ces années.
*
Pendant ce temps, un fan de 62 ans est mort en plein moshpit pendant un concert de Slipknot le weekend dernier.
[Via Billboard]