“StubHub cache intentionnellement le prix réel pour augmenter ses profits aux dépens de ses clients”, a déclaré un procureur général de Washington dans une nouvelle poursuite.
Le procureur général de Washington, D.C., Brian Schwalb, a déposé une poursuite contre StubHub aujourd’hui, accusant la plateforme de revente de billets d’annoncer des prix faussement bas, pour ensuite augmenter ceux-ci avec des frais supplémentaires.
La poursuite, déposée devant la Cour supérieure du District de Columbia, détaille plusieurs techniques via lesquelles StubHub aurait dupé ses clients.
La pratique connue sous le nom de “prix au compte-goutte” viole les lois de protection des consommateurs dans la capitale nationale américaine, a déclaré le procureur général.
“StubHub cache intentionnellement le prix réel pour augmenter les profits aux dépens de ses clients”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les frais de service obligatoires sont cachés jusqu’à la fin d’un long processus d’achat en ligne qui nécessite souvent plus d’une douzaine de pages à compléter, accompagné d’un compte à rebours qui vise à créer un sentiment d’urgence, a déclaré Schwalb.
Il est donc “presque impossible” pour les acheteurs de connaître le coût réel d’un billet et de comparer afin de trouver le meilleur prix, a-t-il déclaré. Les frais varient considérablement et peuvent totaliser plus de 40% du prix annoncé du billet, selon la poursuite.
Sally Greenberg, PDG de l’association à but non lucratif National Consumers League, a salué le dépôt de la poursuite. “Les frais cachés dans le secteur de la billetterie sont devenus incontrôlables. Le prix annoncé est le prix que nous devrions payer, point final”, a-t-elle déclaré.
En 2014, pendant un an, la société a utilisé un modèle de tarification “tout inclus” qui était plus transparent en annonçant d’emblée des prix qui incluaient les frais obligatoires.
Lors d’une période de test pendant laquelle les deux modèles étaient utilisés aléatoirement, la société a démontré que les clients étaient plus susceptibles d’acheter des billets (et à des prix plus élevés) si les frais étaient cachés jusqu’à la fin du processus de paiement.
Le géant de la revente de billets a donc décidé de retirer la tarification “tout inclus” afin de maximiser ses profits.
Dans un exemple détaillé dans la poursuite, StubHub a annoncé deux billets à 356 $, mais les frais obligatoires ont fait augmenter le prix de près de 40 %, à 497 $.
StubHub est l’une des plus grandes plateformes de revente de billets au monde.
L’entreprise américaine fondée en 2000 a déclaré être déçue d’être ciblée, affirmant que ses pratiques sont conformes à la loi ainsi qu’aux normes plus larges du secteur. “Nous soutenons fermement les solutions fédérales et étatiques qui renforcent les lois existantes pour donner plus de pouvoir aux consommateurs, comme l’exigence d’une tarification globale uniforme sur toutes les plateformes”, a déclaré StubHub via un communiqué.
La pratique du “prix au compte-gouttes” est également en vigueur sur StubHub au Canada. Il sera intéressant de voir si des poursuites seront déposées prochainement de notre côté de la frontière.
*
Pendant ce temps :
Ticketmaster vient de faire des virements Interac de 35$ à des milliers de fans du Québec
Une poursuite contre Ticketmaster et Live Nation vient finalement d’être autorisée
[Crédit photo : Getty Images]