Shepard Fairey de OBEY lance une exposition exclusive du 9 juin au 3 juillet 2022 à Montréal

shepard fairey exposition montreal

Shepard Fairey, artiste de renommée mondiale derrière la marque Obey, tient une exposition exclusive à Montréal à la galerie S16 du 9 juin au 3 juillet 2022.

De retour à Montréal après 20 ans, l’artiste y présente plus de 100 pièces, dont de nouvelles œuvres en primeur. Il y explore le thème “Paix et Justice’”, qu’on peut clairement déceler par l’utilisation de symboles classiques anti-guerre comme une rose sortant d’une arme d’assaut ou encore du fameux “V” de Winston Churchill.

Il signe aussi une murale gigantesque sur un édifice du centre-ville de Montréal dans le cadre du 10e anniversaire du festival Mural. Particulièrement frappante de par son utilisation des couleurs (identitaires de la marque Obey) ainsi que par sa magnitude, la murale est un exemple classique du processus artistique unique qui a fait son renom.

En “altérant” l’espace public de manière significative, il vient modifier la perception de l’observateur et le pousse à se questionner sur son environnement. Un mur devient un canvas, un poteau électrique devient porteur d’un message, etc.

Suite à notre entrevue avec lui, voici ce que nous retenons de son processus :

“Mon intention, lors de la création de mes oeuvres, est que l’observateur soit d’abord touché émotionnellement par l’oeuvre qu’il regarde, puis qu’il se questionne sur sa signification profonde.”

La plupart de ses oeuvres comportent divers clins d’oeil à des éléments d’actualité ou à des référents culturels populaires. Photo de la murale. On lui doit aussi l’emblématique affiche Hope qui était devenue l’image de la campagne de Barack Obama en 2008.

C’est à voir à la galerie S16 jusqu’au 20 juillet.

 [Crédits photos : Oliver Bernardi pour la galerie S16]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required