La dernière édition du Ozzfest a eu lieu en 2018, mais Sharon Osbourne a confirmé que le festival heavy metal pourrait être de retour.
Ozzy et Sharon Osbourne, ainsi que leurs enfants Jack et Kelly, ont récemment publié le plus récent épisode de The Osbournes Podcast. Lors d’une conversation pendant le podcast, Ozzy a demandé à Sharon si elle envisagerait un jour organiser une autre édition du festival Ozzfest.
Le chanteur de 75 ans a précisé sa question en disant: “Pas seulement un concert au putain de Forum [à Inglewood en Californie], mais une tournée Ozzfest complète.” Sharon a alors répondu: “Ouais, bien sûr. Évidemment!”
Lorsque Kelly a ajouté que “cela dépend toujours” de savoir si les groupes et les agents seront “réalistes” quant à ce qu’ils veulent être payés pour jouer au festival, Sharon a expliqué: “Pourquoi quand il s’agit de nous [du Ozzfest], tout le monde pense que nous sommes des milliardaires, et que chaque agent semble vouloir l’un des putains de milliard qu’ils pensent que nous allons mettre pour le festival ?”
Par la suite, Jack a souligné que la plupart des festivals de rock récemment lancés aux États-Unis sont “essentiellement des copies du Ozzfest”, ce à quoi Sharon a répondu: “Eh bien ouais, ce sont les mêmes groupes qui tournent en rond. Mais c’est ce qui est si bien, parce que nous avons démarré quelque chose, les gens l’ont pris, et c’est toujours génial pour le genre. C’est vraiment bien.”
En octobre dernier, Sharon avait expliqué pourquoi le Ozzfest s’était terminé lors d’un autre épisode du podcast. À l’époque, elle avait déclaré : “Oui, c’était une bête très bizarre parce que tous les groupes étaient nos amis, mais les agents étaient cupides et pour une raison quelconque, ils pensaient que nous gagnions des milliards avec ça, et ce n’était pas le cas. Nous avons fait un profit, mais ce n’était pas comme si on pouvait prendre notre retraite avec ça. Et les agents en voulaient de plus en plus, et ce n’était tout simplement plus rentable. Nous avons arrêté, parce que ce n’était tout simplement plus rentable.”
La première édition du Ozzfest s’est tenue en 1996 avec un concert en Californie et un 2e en Arizona. Ce fut l’un des premiers festivals américains dédiés au hard rock et au heavy metal. L’évènement n’a pas fait de tournée complète depuis l’édition 2007.
Le dernier Ozzfest a eu lieu en 2018, et les fans avaient eu droit à un seul concert au Forum de Inglewood le 31 décembre. C’est Ozzy lui-même qui était en tête d’affiche, aux côtés de Rob Zombie, Marilyn Manson, Jonathan Davis (chanteur de Korn) et Body Count.
Le mythique festival n’est jamais officiellement passé par le Québec, cependant, Ozzy était passé par le Centre Molson à Montréal en 1996 en marge du Ozzfest, et Black Sabbath avait fait de même en 1999.
La famille Osbourne discute d’un potentiel retour du Ozzfest
*
Pendant ce temps, Ozzy Osbourne prenait des drogues et une caisse de bière par jour pendant les 3 ans de son émission The Osbournes.