Vous avez certainement vu passer dernièrement notre article qui rapportait que selon une étude, écouter de la musique de Noël pouvait être néfaste pour la santé mentale. Et bien il semblerait que plusieurs études scientifiques affirmeraient le contraire : écouter de la musique de Noël serait bénéfique pour notre santé mentale.
Plusieurs études scientifiques auraient démontré que la musique ayant un rythme entrainant, comme les classiques Le Petit Rêne Au Nez Rouge ou Frosty The Snowman, aurait un effet totalement positif sur la santé mentale et physique des gens.
Si l’on se fit à ces études, on peut ressentir deux catégories de sentiments lorsque l’on écoute de la musique de Noël. Premièrement, il y a les émotions perceptibles (quand on apprécie le ton émotionnel de la chanson, mais qu’on ne la vit pas vraiment) et deuxièmement, il y a les émotions vécues (quand la chanson nous fait vivre des émotions qui nous rendent sentimentales).
De plus, la musique est étroitement liée au sentiment de nostalgie. C’est grâce à ce sentiment que lorsque vous écoutez un vieux succès du début des années 2000, vous pouvez vous rappeler d’un agréable moment entre amis qui date du secondaire. C’est aussi pourquoi l’écoute de certaines chansons classiques de Noël comme Petit Papa Noël ou All I Want For Christmas Is You peut replonger certaines personnes dans leurs doux souvenirs de jeunesse du temps des fêtes.
Selon la neuropsychologue Rhonda Freeman, notre réponse à ce type de musique peut varier en fonction des souvenirs qui y sont associés. « Beaucoup d’entre nous associe la musique de Noël à notre enfance et à une période joyeuse de cadeaux et de traditions en plus de l’ambiance spéciale qui règne pendant ce temps de l’année. Quand le cerveau fait des associations avec des choses positives et plaisantes, il active son système de récompense ce qui aide à produire plus de molécules chimiques dans notre cerveau, dont la dopamine qui est à la source du sentiment de plaisir » (traduction libre).
La musique de Noël est donc associée en partie avec le sentiment de bonheur, mais pas parce qu’elle a un son joyeux, mais bien parce que les souvenirs reliés à cette musique le sont.
Écouter de la musique festive peut donc vous rendre nostalgique de votre enfance, ou d’une autre époque de votre vie, et vous rendre joyeux en général tout simplement parce que votre cerveau a fait des associations positives avec ce style musique. C’est scientifiquement prouvé.
Il est donc temps de dépoussiérer les vieux albums de Michael Buble parce que Noël arrive à grands pas et que l’écoute des bons vieux classiques vous mettra assurément dans l’ambiance.
Pendant ce temps, une autre étude confirme que la musique de Noël peut nuire à votre santé mentale.
[Via Dr. Rhonda Freeman]