Bonne nouvelle pour tous les fans de musique qui ragent souvent contre les scalpers. L’état de New York vient de criminaliser les revendeurs qui utilisent des robots afin de se procurer des billets de concert plus rapidement que tout le monde.
La décision de New York est une première en la matière. Le gouverneur de NY, Andrew Cuomo a décrété une nouvelle loi qui punira d’une amende salée ou de temps en prison les revendeurs qui utilisent des bots.
Un bot (ou robot) est un programme qui roule sur un ordinateur dans le but d’avoir des billets plus rapidement que tout le monde. Les bots prennent environ le 1/20 du temps qu’un humain normal prendrait pour faire la recherche de billets.
À New York, plus de 140 000 ont été achetés par des robots entre 2012 et 2014. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi les billets de concert sont si onéreux sur les sites de reventes.
L’état de New York affirme aussi travailler fortement en collaboration avec des gens de l’industrie du spectacle concernant le marché de la revente.
Reste à voir si de telles mesures seront prises au Québec dans les prochains mois/années. On peut rapidement penser aux exemples d’Adele et de Coldplay au Centre Bell. Des billets étaient en vente pour 4000$ sur les sites de reventes.
Evenko s’est depuis défendu de prioriser les scalpers.
[Via Music Feeds]