Les résidents de Saint-Lambert viennent de gagner. Après des années à critiquer le bruit émis par les concerts présentés au Parc Jean-Drapeau, le promoteur Evenko vient de faire une entente pour réduire encore plus le son lors des spectacles et festivals au PJD.
La nouvelle est venue suite au conseil de ville de Saint-Lambert lundi soir.
La limite de son imposée est maintenant de 65 décibels de moyenne par période de 15 minutes. On est loin de l’entente de 2019 qui permettait aux festivals un son de 75-80 décibels. Le PJD doit aussi imposer une limite de 20 décibels de basses fréquences, ce qui est une première pour le site d’événements.
Les résidents de Saint-Lambert étaient alors sortis pour dire qu’ils entendaient très bien les concerts de leur maison et que cela “leur causait du stress et de l’insomnie”.
Cette entente entre Saint-Lambert et la Société du Parc Jean-Drapeau est valide jusqu’en 2024. Il est aussi inclus qu’il peut avoir un maximum de 19 journées d’événements de plus de 20 000 personnes par jour entre le 1er mai et le premier lundi de septembre. La musique doit aussi arrêter à 23h00.
Le rapport de Saint-Lambert mentionne que des volumes de 108 dB ont été enregistrés sur le site des festivals. Des niveaux de 68 dB ont aussi été mesurés à Saint-Lambert.
Plusieurs fans sont mécontents de cette entente. Plusieurs trouvaient déjà que le son était peu/pas assez fort en 2019 sur certaines scènes.
*
Saint-Lambert heureuse
La Ville de Saint-Lambert était heureuse d’annoncer cette “bonne nouvelle” pour les Lambertois dans les dernières heures.
Les fans de festivals du Parc-Jean Drapeau ont commenté en grand nombre la publication, si bien qu’on ne voyait personne qui était heureux de cette nouvelle.
Voici le communiquer de Saint-Lambert pour annoncer cette “bonne nouvelle” :
Bonne nouvelle pour la qualité de vie des Lambertois
La Ville de Saint-Lambert est heureuse de vous informer qu’elle est parvenue à une entente avec la Société du parc Jean-Drapeau et L’Aréna des Canadiens inc. (Evenko) visant à établir les paramètres en vertu desquels pourront se tenir les évènements musicaux sur le territoire du parc Jean-Drapeau au cours des cinq prochaines années.
Parmi les mesures, notons que l’ordonnance de 2019 établissait à 80 dB le niveau sonore maximal, alors que l’entente intervenue le porte à 65 dB. Elle prévoit également l’introduction du contrôle des basses fréquences selon les normes gouvernementales recommandées. C’est une nette amélioration par rapport aux dernières années!
La Ville de Saint-Lambert considère que la mise en place de ces mesures restrictives aura pour effet de réduire considérablement les inconvénients sonores pouvant être subis par les Lambertois en raison des évènements musicaux qui se tiennent au parc Jean-Drapeau. Elle permet par ailleurs de mettre fin aux procédures judiciaires qui avaient cours entre les parties relativement à cette problématique.
*
Bref, on pourra voir à quoi ressembleront ces mesures en 2021. S’il y a des festivals à grande échelle au Parc-Jean Drapeau…
[Via CBC]