Il a à peu près 48 heures nous vous faisions mention de l’annulation des festivités entourant le 50eanniversaire de l’original festival Woodstock. L’actionnaire principal du festival, Dentsu Aegis Network, a annoncé la décision des organisateurs de mettre fin au projet, mais il semblerait que le co-fondateur du festival, Michael Lang, ne soit pas de cet avis.
En effet, peu de temps après l’annonce de l’annulation, Michael Lang a fait savoir qu’il n’avait pas été consulté par l’actionnaire majoritaire et qu’il ne voulait pas voir le festival annulé. Selon lui, Dentsu Aegis Network n’a pas le droit de prendre une telle décision de son propre chef. « He does not have the right to unilaterally cancel the festival »,a tenu à faire savoir Lang.
Une situation conflictuelle particulièrement inusitée : les deux partis ne s’entendent pas sur l’avenir du festival, malgré le fait qu’il y ait tout de même des problèmes au niveau de l’acquisition des permis, des contrats des artistes et de la recherche de créanciers. Malgré cela, Michael Lang continu de répéter aux médias que Woodstock 50 « will proceed as planned ».
Selon Lang, il serait présentement en pourparlers avec de potentiels investisseurs qui hésiteraient grandement à embarquer dans l’aventure Woodstock 50. Ces nouveaux investisseurs prendraient la place de l’investisseur majoritaire, Dentsu Aegis Network, la même compagnie qui a annoncé l’annulation de l’événement.
Pour mettre en branle son plan de changement d’actionnaire, Michael Lang est même allé jusqu’à engager Marc E. Kasowitz, l’avocat de Donald Trump. Celui-ci a d’ailleurs déjà publiquement affirmé que Dentsu n’avait aucun droit légal sur l’annulation du festival et qu’il ferait tout en son possible pour rétablir la situation.
Par contre, il semblerait que ce soit une chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire. En effet, Billboard a tout récemment dévoilé que plusieurs agences d’artistes avaient tenu pour acquis que leur contrat avec Woodstock 50 était annulé suite à l’annonce de Dentsu. Aussi, un des partenaires majeurs de la production du festival, Superfly, a également coupé les ponts avec l’événement depuis l’annonce d’il y a deux jours.
Une saga particulièrement étrange qui devrait voir son dénouement arriver bientôt. On se rappelle que l’événement commémoratif est censé avoir lieu en août prochain, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à Michael Lang pour les procédures judiciaires et la continuité de l’organisation.
Pendant ce temps, Woodstock 50 annonce l’annulation de l’événement.
[Via Consequence of Sound]