Safia Nolin est allée porter plainte à la police de Montréal dans les derniers jours. La chanteuse subit du harcèlement après avoir dénoncé les inconduites de Maripier Morin plus tôt au mois de juillet.
C’est le Bureau d’enquête du Journal de Montréal qui arrive ave cette nouvelle ce matin. Safia Nolin est allée rencontrer les enquêteurs du poste de quartier 44, dans Rosemont La Petite-Patrie, pour déposer une plainte pour harcèlement.
On sait que Safia Nolin avait reçu un nombre impressionnant de messages haineux/méchants suite à sa dénonciation. Elle avait d’ailleurs partagé quelques-uns des messages vraiment méchants qu’elle recevait dans sa boîte de messages Facebook.
À noter que la plainte à la police est pour harcèlement sur les médias sociaux, donc contre un/des gens qui ont des comportements répétés de harcèlement contre Safia. Cela n’est pas contre Maripier Morin. C’est 2 choses différentes ici.
Le Journal de Montréal raconte que “les policiers ont pris la chose [sa plainte] au sérieux”.
L’avocat Francois-David Bernier confirme aussi que ce n’est pas tous les comportements et messages qui sont permis sur le web :
“Tout n’est pas permis sur le web, il y a des comportements qui sont criminels et la liberté d’expression ne vous protégera pas, surtout quand il s’agit de comportements répétés.”
Safia Nolin a également quitté Instagram dans les derniers jours. Sa plainte à la police aurait d’ailleurs été faite presque simultanément avec son retrait de ses médias sociaux.
Safia n’est pas sortie pour annoncer qu’elle avait porté plainte. C’est le Journal de Montréal et TVA qui ont rapporté la nouvelle.
Le dossier sera à suivre dans les prochaines semaines/mois. On peut avoir des visions différentes de la situation, mais Safia Nolin recevait vraiment, vraiment beaucoup de haine en ligne depuis le mois de juillet. C’est bien de voir qu’elle prend les moyens pour que cela n’arrive plus.
*
À voir en lien avec les dénonciations :
–Julien Lacroix est visé par des allégations de viol et d’inconduites sexuelles par 9 femmes.
–Les Soeurs Boulay reviennent sur de la vague de dénonciations et la situation avec Alex Nevsky.
–Sans Pression se porte à la défense de Maripier Morin et il envoie promener l’industrie.
[Via Journal de Montréal]