Les rumeurs du Festival d’été de Québec ont repris activement dans les dernières heures. Coldplay a annoncé les dates de sa tournée à l’été 2025 et l’on pouvait voir un beau trou dans le calendrier du groupe après les 2 concerts à Toronto les 7 et 8 juillet 2025.
Même si les rumeurs sont nombreuses, il semble que Coldplay ne serait finalement pas au FEQ 2025. Le groupe ne se produirait pas au Festival d’été de Québec 2025 même si les dates semblaient concorder.
On avait d’ailleurs dressé plusieurs raisons qui faisaient douter d’une possible présence de Coldplay au FEQ 2025 dans les dernières heures.
Le Journal de Québec vient maintenant d’annoncer que “premier rendez-vous tant attendu entre Coldplay et les plaines d’Abraham n’aura pas lieu en 2025.”
L’équipe du Festival d’été de Québec aurait approché Coldplay, mais les négociations n’auraient pas été positives pour 2025.
Les fans sont nombreux à demander Coldplay sur les plaines d’Abraham depuis des années. L’organisation du FEQ est bien au fait de cela et souhaite sans aucun doute présenter Coldplay dans le futur.
Il semble par contre que plusieurs facteurs rendent la tâche du FEQ plus compliquée avec les années. Juste la partie financière est complexe pour le FEQ. Coldplay fait en moyenne des revenus de 8,5 millions de dollars canadiens par concert (6,4M usd) en 2024 selon Touring Data. Pour attirer le groupe, le Festival d’été devrait faire une offre autour de ce montant.
On parle donc d’une partie importante du budget de la programmation du FEQ qui partirait sur une seule soirée. Depuis quelques années, la tendance du Festival d’été de Québec est plutôt de répartir ce budget afin d’avoir 7-8-9 grosses soirées sur les plaines chaque année.
MUSIC OF THE SPHERES, @coldplay
$1,059,062,962 Revenue ($6,457,701 avg.)
9,609,960 Tickets Sold (58,597 avg.)
$110.20 Average Price
164/175 Reported Shows#Update— Touring Data (@touringdata) September 16, 2024
On voit aussi une tendance par rapport aux artistes qui tournent dans les stades comme Coldplay, Taylor Swift, Morgan Wallen, The Weeknd et autres. Ils ne viennent pas au FEQ la même année que leur tournée dans les stades. Les cas de Green Day et Mötley Crüe, qui sont passés au FEQ après des tournées dans les stades, illustrent d’ailleurs bien cette situation.
C’est très payant de produire sa propre tournée. Surtout quand elle vend bien comme celle de Coldplay. Il y a aussi l’aspect logistique, mise en scène, etc. à considérer. Ce n’est pas du tout la même chose de jouer dans un festival que de jouer dans son propre concert où les artistes contrôlent absolument tout.
Bref, on souhaite tous voir Coldplay au FEQ dans le futur. Reste que cela ne serait pas en 2025.
Pendant ce temps, le FEQ a déjà “4 ou 5” têtes d’affiche de confirmées pour 2025 et répond à la rumeur de Linkin Park.
[Via Journal de Québec]