Le Festival d’été de Québec 2018 s’est terminé, hier soir, avec les performances de Sum 41 sur la scène Loto-Québec ainsi que Dave Matthews Bands sur les plaines d’Abraham. Alors qu’on est en train de faire des bilans, voici 19 noms qui pourraient être les têtes d’affiche du Festival d’été de Québec 2019.
Cette 51e édition du FEQ a marqué un vent de fraîcheur dans sa programmation. Plusieurs artistes plus jeunes, comme Lorde, The Weeknd, Future et The Chainsmokers étaient la tête d’affiche sur les plaines.
Louis Bellavance, le directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, a avoué qu’il avait volontairement choisi de rejoindre les jeunes avec de tels artistes. Ce sera donc intéressant de voir si cette tendance se poursuit dans le futur.
Bellavance d’ailleurs confié qu’il avait déjà quelques dossiers de confirmés pour 2019. Il n’a pas nommé de nom ni même dévoilé des indices sur ces fameux artistes, mais voici 19 artistes qui pourraient faire partie du FEQ 2019.
Et notez qu’à ce point, ceci est plutôt les groupes les plus demandés par les festivaliers. Les rumeurs commenceront officiellement cet automne quand les premières informations sur les tournées de 2019 seront annoncées.
Mise à jour : Cet article date de juillet dernier… Voici les rumeurs du Festival d’été de Québec 2019 mises à jours.
Twenty One Pilots
Si le FEQ veut rejoindre des jeunes, Twenty One Pilots est l’un des plus importants groupes rock/électro/rap qui s’est démarqué dans les dernières années. Le groupe sortira un nouvel album en 2018 et il a annoncé une tournée jusqu’en 2019, mais il n’y avait aucune date au Canada pour le moment.
Avenged Sevenfold
Un peu comme Foo Fighters en 2015, Avenged Sevenfold était très déçu d’annuler sa présence au FEQ 2018. Surtout à quelques heures d’avis. Espérons que leur retour sur les plaines prendra moins longtemps que celui de Foo Fighters.
Eminem
L’un des noms les plus demandés au FEQ depuis des années, on raconte qu’Eminem est passé très proche de jouer sur les plaines dans les dernières années. Ce sera à suivre pour 2019.
Coldplay
Avec Eminem, Coldplay est possiblement le nom le plus demandé au FEQ depuis sa création. Le groupe n’a pas donné de concert en 2017, ce qui pourrait laisser croiser qu’il serait de retour, possiblement avec du nouveau matériel, en 2019.
Arctic Monkeys
Le groupe rock anglais est l’un des plus importants dans le style partout dans le monde présentement. Il s’agirait également de leur première présence à Québec en carrière.
Post Malone
La carrière de Post Malone a littéralement explosé dans les 12 derniers mois. Il pourrait être la tête d’affiche de la soirée rap au même titre que Future cette année.
Drake
Parlant de la soirée rap, Drake serait un candidat de choix. Il mélange le rap et le pop, ce qui en fait l’artiste le plus populaire sur Spotify présentement.
Ed Sheeran
Après avoir programmé Shawn Mendes en 2018, le FEQ pourrait continuer sur son succès et avoir Ed Sheeran sur les plaines. Reste seulement à voir s’il donnera des concerts en 2019.
Kygo
Après The Chainsmokers, Kygo est l’un de ceux qui produit les plus gros concerts dans le monde de la musique électronique. Il serait une bonne suite au duo de DJs qui vient de connaître un immense succès sur les plaines.
Imagine Dragons
Le groupe connaît un succès très fort à Québec. Il sortira également du nouveau matériel dans les prochaines semaines.
Bon Jovi
La présence de Bon Jovi sur les plaines en 2012 avait attiré une immense foule. Québec aime le rock et Bon Jovi avait même déjà recontacté le FEQ pour revenir sur les plaines. Est-ce que 2019 pourrait marquer ce retour attendu sur les plaines?
Calvin Harris
Après avoir fait The Chainsmokers et constaté l’énorme succès de la soirée, le Festival d’été de Québec pourrait être tenté de mettre un montant important pour programmer Calvin Harris. Le DJ n’est jamais passé par Québec lors de sa carrière.
Taylor Swift
Après Lorde, Selena Gomez et autres, Taylor Swift s’avèrerait une grosse prise dans le pop. Elle aussi n’est jamais passée par la vieille capitale.
Green Day
Green Day faisait une pose en 2018 pour que Billie Joe Armstrong se concentre sur son projet The Longshots avec qui il a joué dans une salle de 400 personnes à Montréal ce printemps. GD pourrait effectuer un retour et repartir en tournée en 2019.
Bruce Springsteen
Le FEQ n’a pas caché son intérêt pour Bruce Springsteen. Louis Bellavance a d’ailleurs avoué qu’il n’aurait aucune inquiétude à programmer le Boss sur les plaines. Il a tendu des perches au chanteur dans les dernières années.
Stromae
Après une pause de quelques années, Stromae a finalement sorti une nouvelle chanson il y a quelques semaines. Il a également avoué qu’il reprendrait la route, avec un horaire beaucoup moins chargé, en 2019. Le FEQ était venu tout près de l’attirer en 2015.
U2
Le nom de U2 est très demandé des fans chaque année. Le groupe ne s’est jamais arrêté dans la vieille capitale en carrière.
Pearl Jam
L’un des groupes rock les plus marquants de sa génération, Pearl Jam avait donné un concert à guichet fermé au Centre Vidéotron en 2016. Le groupe a fait quelques spectacles dans les festivals en 2018, espérons que cela continue en 2019.
Roger Waters
Louis Bellavance parle souvent du festival Desert Trip auquel il avait assisté en 2016. L’évémement avait présenté 6 légendes de la musique : Roger Waters, Bob Dylan, Neil Young, The Who, The Rolling Stones et Paul McCartney. Le FEQ (ou sa filière 3E dans le cas de McCartney) a maintenant fait tous ces artistes, excepté Dylan et Roger Waters.
*
Encore une fois, cet article date de juillet dernier… Voici les rumeurs du Festival d’été de Québec 2019 mises à jours.
***
Pendant ce temps, voici quelques-uns des meilleurs moments du Festival d’été de Québec 2018 :
-40 photos du concert de Sum 41 pour clôturer le Festival d’été de Québec 2018 (PHOTOS)
SPOTTED // Lorde est sortie dans un pub de Québec après son spectacle sur les plaines (PHOTOS)
***
Aime la page de 99scenes et ajoute-nous sur Instagram (@99scenes) pour ne rien manquer du FEQ 2019.