Disons que les rumeurs de festivals au Québec sont plus tranquilles depuis mars 2020. Mais après 2 étés de pauses/éditions réduites, les organisations du Québec se préparent maintenant comme si l’année 2022 serait le retour des festivals “comme avant”… Et ceci marque du même coup le retour des rumeurs et des indices de programmation.
La première grosse rumeur du Festival d’été de Québec 2022 est Luke Combs. Dans les dernières semaines, le chanteur country a annoncé une tournée au Canada qui passera par Ottawa, Montréal et Québec en mars 2022.
La mise en vente des billets était le 24 septembre et ils se sont tous envolés en quelques minutes seulement.
Après cette vente monstre, le Bluesfest d’Ottawa, qui se tient toujours dans les mêmes dates que le FEQ, a confirmé que Luke Combs sera sa tête d’affiche le samedi 9 juillet 2022. Et ce, même s’il sera en concert au Centre Canadian Tire à Ottawa moins de 4 mois avant. Cela démontre tout l’engouement autour de Luke Combs présentement.
Autre que le spectacle au Bluesfest le 9 juillet, Luke Combs a seulement un concert au festival Country Thunder Saskatchewan le 14 juillet. Son horaire du 7 au 17 juillet, les dates du Festival d’été de Québec 2022, est donc bien ouvert.
Retour du country au FEQ 2022?
Est-ce que Luke Combs pourrait remplir les plaines d’Abraham? Assurément. Peu d’artistes country ont la capacité d’afficher complet au Centre Vidéotron en quelques minutes seulement.
Cette situation est d’autant plus intéressante pour le FEQ. On sait que la soirée country est disparue des plaines depuis quelques années. Le Festival d’été, de son côté, avait toujours affirmé qu’il ne mettait pas une croix sur le country sur les plaines. Il s’agissait seulement de trouver un artiste qui pourrait remplir le site à un juste prix. La quantité de festivaliers Vs. le prix payé pour l’artiste.
Si le FEQ veut ressayer de présenter du country sur les plaines, Luke Combs semble le candidat idéal.
Il est encore très tôt dans la saison pour confirmer/annoncer des artistes. Surtout que le FEQ a l’habitude d’être patient et de voir l’évolution de la situation avant de faire des annonces depuis le début de la pandémie.
*
Il reste que Bluesfest et le FEQ collaborent souvent pour attirer des artistes dans l’est du Canada. C’est d’ailleurs le cas pour Rage Against The Machine, leur seul artiste confirmé pour le Festival d’été de Québec 2022 jusqu’à présent. RATM sera au FEQ le samedi 16 juillet tandis que le groupe sera au Bluesfest le vendredi 15 juillet 2022.
Bref, ce sera à suivre dans les prochains mois. Le début de l’année 2022 semble être la nouvelle cible pour le retour des concerts en salle à pleine capacité au Centre Vidéotron et Centre Bell. Si tout se passe comme prévu, on pourra alors réellement penser à vivre des festivals “comme avant” à l’été 2022 au Québec.
Pendant ce temps, revoyez toutes les photos du FEQ 2021 avec Alaclair Ensemble, Clay and Friends et le concert surprise dans la galerie ci-dessous.