Rihanna et Bruno Mars sont les artistes les plus piratés de 2013

bruno_mars_rihanna

Si ça fait longtemps que les usagers téléchargent de la musique illégalement sur le web, ça ne fait que quelques mois qu’on peut voir les statistiques des artistes les plus piratés. En 2013, c’est Bruno Mars et Rihanna qui se sont fait le plus voler leur musique.

Rihanna et Bruno Mars sont les artistes les plus piratés de 2013

Les deux artistes ont été téléchargés près de 5 millions de fois. Ça fait beaucoup de pertes $$$. Disons que chaque album est vendu 10$, c’est près de 50 millions $ que Rihanna et Bruno Mars ont perdu en 2013.

Daft Punk et Justin Timblerlake, de leurs côtés, se sont fait pirater près de 4 millions de fois dans les 12 derniers mois.

Daft Punk et JT ont tous les deux sortis des nouveaux disques en 2013. Ce qui n’est pas le cas de Bruno Mars ni de Rihanna. On peut croire que ces deux derniers auraient été encore plus piratés s’ils avaient lancé un nouvel album pendant cette période.

Les 20 artistes les plus piratés de 2013 ont été téléchargés 64,5 millions de fois via BitTorrent. Beyoncé, par exemple, a perdu près de 4 millions $ en ventes lors des dix premiers jours suivants la sortie de son album surprise Beyoncé, alors qu’elle s’est fait pirater 240 000 fois.

Quelques autres albums se sont fait pirater encore plus vite que celui de Beyoncé. Le nouveau disque Red de Taylor Swift s’est fait télécharger 270 000 fois dans les 10 premiers jours de sa sortie tandis que The 20/20 Experience de Justin Timberlake s’est fait pirater 366 000 fois pendant cette même période.

C’est le site Musicmetric qui permet maintenant de savoir les statistiques de piratage partout dans le monde. Iron Maiden fait maintenant des millions de dollars en analysant les endroits où ils sont le plus piratés dans le monde pour ensuite organiser des tournées dans ces pays.