C’est hier soir, à Hamilton, qu’avait lieu le dernier spectacle à vie de Alexisonfire. Tous ces souvenirs, ces spectacles et cette intensité se terminaient, hier, après plus de 10 ans de carrière. Retour sur le show avec histoires, setlist et vidéo de Accidents live pour la dernière fois à vie. Tout ça dans “lire la suite”.
L’histoire
Samedi soir, je prends une bière avec des amis dans un bar de Québec. On reparle du show qu’on a vu à Montréal une semaine avant. On se rappelle comment c’était bon, un show dans notre top 5 à vie. On décide d’aller voir s’il reste des billets pour le concert de Hamilton, juste pour le fun. Ça n’a pas pris 2 minutes qu’on avait nos billets pour aller voir le dernier spectacle de Alexisonfire à vie, au Copps Coliseum de Hamilton, le soir même. Notre plan est fou, on part de Québec à 9h00 AM et on revient tout de suite après le show. C’est quand même 8h30 de route, Québec-Hamilton.
Le show
Le concert est dans l’aréna des Bulldogs de Hamilton (salut, Oli Fortier) donc c’est gros. Très gros. Ça diffère beaucoup avec le show de Montréal, dans une salle de 2000 personnes. Pas grave, c’est plein. 10 000 personnes selon Wade.
C’était bizarre comme ambiance. Une célébration, pas des funérailles comme George Pettit le dit très bien. Mais reste qu’à chaque chanson, on se dit que c’est la dernière fois qu’elle est jouée. La foule est crinquée est fait un très bel adieu à AOF. L’immense parterre vire fou à Boiled Frogs, Accidents et The Could Be Anywhere In The World, en rappel, qui est vraiment le point culminant du set, du show, du band.
Avant de commencer le rappel, Dallas Green a fait un speech. Il parlait des dernières années passées avec Alexisonfire et comment il aimait les gars. Il était en larmes. Vraiment. Il pleurait. On sait que c’est surtout à cause de Dallas Green (et City & Colour) que Alexisonfire se sépare. Il doit parfois douter de son move…
Le moment qu’on redoute arrive. La dernière chanson de Alexisonfire. Comme à Montréal, c’est Happiness By The Kilowatt. George va dans la foule, Wade détruit ses amplis de guitare parterre et casse sa guitare, tout comme Dallas Green qui, lui aussi, casse sa guitare. Ça fait rockstar mais on peut y voir beaucoup de frustration dans les gestes. Dès la dernière note, les gars se font de longues accolades, salue la foule plusieurs fois et s’en vont. On pouvait voir que ça allait leur manquer.
Setlist (presque le même qu’à Montréal)
Young Cardinals
Boiled Frogs
Heading for the Sun
.44 Caliber Love Letter
Drunks, Lovers, Sinners and Saints
No Transitory
Crisis
Rough Hands
Charlie Sheen vs Henry Rollins
Born and Raised
Waterwings (and Other Poolside Fashion Faux Pas)
You Burn First
We Are The Sound
Keep It On Wax
Accept Crime
Mailbox Arson
Get Fighted
Old Crows
The Northern
Dog’s Blood
Accidents
Encore:
Pulmonary Archery
This Could Be Anywhere in The World
Happiness By The Kilowatt
Alexisonfire – Accidents live pour la dernière fois (filmé sur un cellulaire mais c’est mieux que rien…)
RIP Alexisonfire. Leur nom de site résume très bien le band, TheOnlyBandEver.com