Ça reprenait de plus bel, au Festival d’Été de Québec, ce soir. Mine ne rien, il ne reste que 3 autres soirs de concerts à l’édition 2013. Au menu de notre soirée la plus occupée du FEQ 2013 : Tiësto, Family Of The Year, Madeon, Casabon, Wolfgang Gartner ainsi que Martin Solveig.
Critique des concerts de Tiësto, Family Of The Year, Madeon, Martin Solveig,Wolfgang Gartner et Casabon
Casabon
Notre journée commençait plus tôt qu’à l’habitude avec le concert de Casabon, à midi, à place d’Youville. Casabon, c’est un band rock folk québécois à la Cowboys Fringuants version 2013. Leur show était tôt et j’étais curieux de voir la foule qu’il allait y avoir. Les gars de Casabon sont arrivés avec un show vraiment solide qui agrémentait très bien la belle journée qu’on avait sur Québec. La foule continuait d’arriver plus le concert avançait. Ce qui fait que Casabon a bien rempli le mandat de jouer dans une case horaire difficile, à midi, un jour de semaine. Pour avoir parlé à quelques personnes qui vont souvent voir les concerts du midi à la scène Hydro-Québec, c’était la meilleure foule des concerts qu’ils avaient vus jusqu’à présent. Bravo, Casabon.
Les photos du show de Casabon.
Madeon
Nous avion ensuite une longue pause jusqu’au concert de Madeon, sur les plaines, en première partie de Tiësto. La deuxième année du ElectroFEQ présentait un line up vraiment complet avec, entre autres, Madeon qui jouait à 7h30. Si le pire cauchemar d’un DJ est de jouer pendant qu’il fait encore clair, Madeon a bien réussi son examen. Le kid de 19 ans est un prodige. Ce n’est pas pour rien qu’il se promène pour faire des concerts partout dans le monde et que Lady Gaga l’avait engagé pour assurer sa première partie de tournée. La foule était aussi très réceptive pour l’heure où était présenté le show. Madeon est un nom a surveiller dans les prochaines années. C’est une question de temps avant qu’il ne soit super connu.
Martin Solveig
Un des gros avantages du ElectroFEQ, c’est que les DJs s’enchaînent sans prendre de pause entre leurs sets. Quand un fini, l’autre commence. Suivant Madeon, Martin Solveig est aussi arrivé avec un DJ set dynamique. L’avantage, avec Martin Solveig, c’est qu’il chante en plus d’être DJ. Il s’agit d’un gros plus pour faire des interactions avec la foule. En plus, Martin Solveig parle français. Il avait donc tout pour faire lever le party.
Après quelques hits comme Ready 2 Go et Hello, Martin Solveig laissait sa place à Wolfgang Gartner. Une heure, ça passe vite quand c’est bon.
À ce moment, les plaines commençaient sérieusement à se remplir.
Wolfgang Gartner
Arrivé sur le stage directement après Martin Solveig, à 21h30, Wolfgang Gartner est un nom vraiment connu dans le milieu EDM. Par contre, à Québec, Martin Solveig était clairement plus connu. Et, malheureusement, ça l’a paru dans la vibe du show. Un peu comme au show de Passion Pit, MGMT et Weezer, où MGMT était venu tuer la foule avant Weezer.
Ok, Wolfgang Gartner était loin d’être aussi pire puisque sa performance a quand même levé. Son set était bon, bien que c’était un peu redondant. Mais Wolfgang Gartner, c’est ça, des tounes de 3-4 minutes lives. Ce n’est pas du gros mixage à toutes les 30 secondes comme d’autres DJs peuvent faire. Un switch entre l’heure de son concert et celui de Martin Solveig aurait été parfait.
Tiësto
Tiësto est le DJ numéro un au monde selon plusieurs. Et ce n’est pas pour rien. Le show de Tiësto flashait beaucoup plus que tous les autres deejays. Feux d’artifice, grosses projections et un stage illuminé. C’était ça, Tiësto. À ce moment, les plaines étaient transformées en un immense bar géant avec 60 000 personnes. C’était plein, très plein. Preuve que le ElectroFEQ est encore une réussite cette année. Le FEQ recommencera sans aucun doute l’expérience l’année prochaine. Son remix de Safe And Sound de Capital Cities était l’une des meilleures chansons de la soirée.
Petit point négatif de la soirée de Tiësto (et du ElectroFEQ en général) : Le nombre de personnes qui sont sorties sur des civières. Sérieux, êtes-vous vraiment obligés de vous péter au point de sortir en civière? Je serais curieux de connaître le nombre exacte de ce soir mais ça serait assez élevé.
Pas contre, rien ne bat le nombre de personnes sorties sur des civières à Skrillex, l’an dernier. Vraiment dur à battre comme nombre. C’était juste l’enfer.
Family Of The Year
Le FEQ avait un autre choix déchirant en ce jeudi soir. En même temps que Tiësto, un band vraiment différent musicalement, Family Of The Year, jouait à l’Impérial. Comme c’est maintenant presque coutume, l’Impérial affichait complet pour la soirée. Bon signe pour le Festival, ses petites scènes fonctionnent à merveille.
Family Of The Year, c’est ce groupe qui chante le hit Hero. Ça joue partout dans les radios depuis quelques mois déjà.
La performance du groupe était vraiment tight et les autres chansons (que Hero) étaient super bonnes. Le band avait clairement l’air de tripper et la foule leur rendait très bien. Je ne sais pas combien de fois ils ont remercié Québec ainsi que la foule du concert. Family Of The Year, à l’Impérial, c’était un win-win pour tout de monde. Difficile de sortir du show et de ne pas avoir aimé ça!
Selon les dires de Family Of The Year, ils devraient revenir en concert bientôt. On garde un oeil là-dessus.
Demain, au Festival d’Été de Québec, on va voir Automat, Carly Rae Jepsen ainsi que Guns N’ Roses. Soirée TRÈS diversifiée disons!
Tout sur le FEQ 2013 sur la page Facebook de scenes.staging.wpengine.com