C’était enfin la première journée de Osheaga 2013, au Parc Jean Drapeau de Montréal. Retour sur la première journée trèèèèès remplie avec des concerts de Ellie Goulding, Phoenix, Alt-J, Daughter, Two Door Cinema Club, Ben Howard et The Gaslight Anthem.
Retour et critique sur les concerts de Ellie Goulding, Phoenix, Alt-J, Two Door Cinema Club, Ben Howard et The Gaslight Anthem à Osheaga 2013
Daughter
On arrive sur le site un peu serré dans le temps. La ride de Québec pour se rendre à Osheaga était plus longue que prévue. Malheureusement, à notre arrivée, Capital Cities avait déjà joué. Pas grave, il y avait 8-9 autres groupes qu’on voulait voir.
On prend la dernière partie du concert de Daugther. Le vibe était bon, ça augurait bien pour le reste de la journée.
Ben Howard
Après Daughter, Ben Howard jouait sur la Scène de la Rivière, l’une des scènes principales de Osheaga. Ben Howard a fait une performance exactement comme on s’attend de lui. Relaxe, bon et ensoleillé. Il a fait ses hits comme Only Love, Keep Your Head Up et Old Pine. La foule était nombreuse mais on était encore confortable, pas trop collé.
Alt-J
Suivait ensuite Alt-J, sur le scène juste à côté. La foule était huge pour eux. C’était la première fois de la journée qu’un groupe drainait autant de personnes sur un main stage. Dire que Alt-J jouait au Théâtre Corona (et devant 700-800 personnes) pas plus tard que ce printemps dernier. Incroyable ce que quelques mois peuvent faire. Bon booking de Osheaga.
Leur performance était bonne et la foule répondait vraiment bien. Breezeblocks était malade!
Two Door Cinema Club
Je vais être bien honnête, je ne connais pas vraiment Two Door Cinema Club. Je connais 3-4 tounes au maximum. Mais c’est exactement ce qu’un festival nous permet de faire : découvrir des artistes. Et sérieux, la performance de Two Door Cinema Club m’a vraiment impressionné. Ok, ils n’ont rien ré-inventé avec leur concert à Osheaga mais le vibe du show était tellement cool! Les gens dansaient partout, c’était beau à voir.
Ellie Goulding
Ellie Goulding s’est présentée à Osheaga avec presque le même show que celui présenté en juillet à l’exception qu’elle a joué son nouveau single Burn. Comme lors de ses concerts au Québec, en juillet, elle semblait manquer de voix. Le son aussi n’était pas à la hauteur des autres groupes de la journée. Il y avait un genre d’arrière son (un grishhhhh, en français) non-stop. Comme si ses samplers ou un d’ampli marchaient mal.
Comme au FEQ, son show était correct mais elle n’a rien cassé. Décevant quand on sait que ses chansons sont si bonnes sur disque.
The Gaslight Anthem
On coupe la performance de Ellie Goulding avant la dernière chanson pour prendre le début du concert de Gaslight Anthem sur la Scène Verte. Même si la foule était décevante, The Gaslight Anthem est arrivé avec un show solide avec leurs chansons plus connues comme 45 et The ’59 Sound très tôt dans le show.
Brian Fallon n’avait pas beaucoup de voix mais la performance dynamique de lui et son groupe compensait amplement. C’était bien aussi de casser le rythme de Osheaga et de voir un band rock. +1 pour la diversité.
Phoenix
L’heure de Phoenix s’enchaînait directement avec celle de Gaslight Anthem. On est donc parti durant la dernière chanson de Gaslight pour arriver flush pour l’entrée sur scène de Phoenix. La foule immense avait hâte à la performance du groupe français et ça paraissait. Phoenix a commencé le show super fort avec leur nouveau single Entertainment. Ensuite avec Lisztomania en 3e, Osheaga explosait.
Leur méga hit 1901 était juste trop intense, plus loin dans le set. C’était le meilleur moment de notre première journée à Osheaga.
Tomas Mars a prouvé une fois de plus pourquoi il est l’un des meilleurs frontman dans le monde. Il a fait du crowd surfing en plus de se promener dans la foule pour aller grimper dans une tour de son en plein milieu du site de Osheaga. Fou!
C’est ce qui complétait (avec la première toune de The Cure) notre première journée à Osheaga. Demain, au programme, Grouplove, Frank Turner, Jimmy Eat World, Imagine Dragons et Macklemore & Ryan Lewis.
Tout sur notre section spéciale de Osheaga 2013. On est aussi beaucoup actif sur Instagram pendant le festival.