Retour et critique sur les concerts de Black Keys et Karim Ouellet au Festival d’Été de Québec 2013

The-Black-Keys-2012

C’était le jour 3 du FEQ, ce soir. Avec The Black Keys, Coeur de Pirate, Karim Ouellet et autres, ce n’est pas les choix qui manquaient. Notre soirée s’est déroulée en deux temps soit avec le concert de Karim Ouellet, au Parc de la Francophonie ainsi que les Black Keys, sur les plaines.

Festival d’Été de Québec 2013 : Critique des concerts des Black Keys et Karim Ouellet

Chloé Lacasse

chloe_lacasse

Premier arrêt de la soirée, Pigeonnier pour voir Karim Ouellet, la sensation pop du Québec depuis maintenant quelques mois. On arrive pendant la fin du set de Chloé Lacasse, les gens au Parc de la Francophonie sont encore assis. Elle fait un set correct qui met la table pour le reste de la soirée. Ouvrir un concert est toujours une job ingrate.

Karim Ouellet

karim-ouellet-feq_critique

La raison de notre passage au Pigeonnier, juste avant d’aller voir les Black Keys. Pour nous, c’était Karim Ouellet la première partie des Keys. Il arrive juste après 20h15, devant un Parc très bondé. À ce moment, les gens pouvaient encore entrer. Mais ça n’a pas duré encore très longtemps. Au milieu de son set, le Pigeonnier affichait complet et plus personne ne pouvait entrer.

karim-ouellet-FEQ-critique

Bien que Karim Ouellet sait attirer les bons commentaires médiatiques depuis quelques mois, son concert manquait définitivement d’un petit quelque chose. Peut-être que c’était le son, peut-être que c’était le manque de rythme mais il manquait clairement quelque chose à Karim pour pouvoir jouer dans la cour des grands, ce soir.

Ok, tout le monde connaissait L’amour, mais après ça c’était fade. Là, vous lisez ça et vous dites “Hen?! Un média qui bash contre Karim Ouellet?” En fait ce n’est pas ça. C’est peut-être juste les attentes qui étaient trop hautes…

The Black Keys

black-keys

La prestation décevante de Karim Ouellet passée, on se dirige vers les plaines où les Black Keys arrivent avec quelques minutes de retard. Juste le timing parfait pour se commander une bière de plus. The Black Keys arrive avec un set et un son trop solide devant des plaines très pleines (ça se surpasse dans les jeux de mots…). Plus qu’à Wu-Tang Clan, la soirée d’avant.

Dan Auerbach et Patrick Carney enchaînaient les hits un après l’autre. On a eu droit à un Gold On The Ceiling très tôt dans le set. Le party venait de lever. Le reste de leur performance était identique (ou presque) au setlist du concert de Montréal, la veille. Bien que les Black Keys ne parlaient pas beaucoup à la foule, les gens étaient très réceptif au concert. C’est le genre de show qu’on a l’impression qui passe en seulement 10 minutes tellement tout s’enchaînait bien.

Seul point semi négatif : Ne pas faire de rappel. Come on! Tu fais un show devant 75 000 personnes, peux-tu t’assurer de faire un rappel? On peut comprendre le Wu-Tang de ne pas en faire puisqu’ils ne se voient pas souvent mais que les Black Keys n’en fassent pas? Non, c’est inacceptable.

Voilà pour notre deuxième soirée au Festival d’Été de Québec 2013. Demain, à l’horaire, Les Trois Accords, à 21h30, sur les plaines, ainsi que The Raveonettes, à l’Impérial. Bons shows!

Tout sur le FEQ en suivant 99scenes sur Facebook.