Retour et critique sur le concert de Paul McCartney sur les plaines à Québec le 23 juillet 2013

Paul-Mccartney-quebec-2013

Paul McCartney était de retour sur les plaines d’Abraham, à Québec, presque 5 ans jour pour jour après son passage marquant dans la vieille capitale en 2008. Bien que Paul McCartney soit maintenant âgé de plus de 70 ans (!!!), il a encore fait prouver pourquoi il est une légende vivante.

Critique du concert de Paul McCartney à Québec le 23 juillet 2013

On arrive sur le site vers 20h00. Il y a un DJ qui mixe quelques chansons rock/pop/folk. Le fait qu’il n’y ait pas vraiment eu de première partie a fait que la rentrée sur scène de Paul McCartney était un peu bizarre, un peu flat. Oui, la foule avait hâte à Sir Paul, mais elle n’avait pas pu être réchauffée comme à l’habitude. Quelques groupes locaux auraient très bien fait l’affaire, hier. Je suis convaincu que les groupes de Québec comme The Seasons, Casabon et autres se seraient battus fermement pour être sur le concert.

C’est un peu passé 21h15 que Sir Paul McCartney et ses musiciens sont montés sur scène. Paul McCartney a fait oublier à tout le monde qu’il n’y avait pas de première partie et a fait pogner le party dès les premiers instants du show.

S’enchaîne ensuite 3 heures (oui, 3 heures!) de ses plus grands hits comme Eight Days a Week, Ob-La-Di, Ob-La-Da, Yesterday et Let It Be, qu’il a dédié aux personnes de Lac-Mégantic. Même si Stevie Wonder n’était finalement pas présent au concert, le geste a été grandement apprécié. Rien n’obligeait Paul McCartney à le faire. Il a, une fois de plus, démontré sa grande classe ainsi que sa proximité avec ses fans.

Le moment fort de la soirée reste sans aucun doute Hey Jude et les Na na na, na na, na na na na, yeah que la foule des plaines a chanté pendant plusieurs minutes. Difficile de dire si c’était plus hot qu’en 2008 et les 8 minutes de Hey Jude :

Hey Jude est sûrement l’une des chansons les plus marquantes dans l’histoire de tous les concerts faits sur les plaines. Même plusieurs heures après le spectacle de ce soir, les Na na na résonnent encore dans ma tête. Incroyable que cette chanson soit encore si touchante plus de 40 ans après sa sortie.

Le setlist était presque identique à celui de son dernier concert.Près de 40 chansons au total dont au moins 20 nouveautés qu’il n’avait pas fait lors de son passage en 2008.

La fin du concert, avec les gros hits, les feux d’artifice et la pluie qui commençait, nous a donné des souvenirs gravés à vie. Même Claude Legault et David Desrosiers de Simple Plan, présents au concert, trippaient.

Bien que beaucoup ont parlé de vente de billets difficile, les plaines étaient presque pleines, pour Paul McCartney. Signe que Québec était prêt à recevoir Sir Paul seulement 5 ans après son passage dans la vieille capitale. En 2008, c’était un concert gratuit, doit-on le rappeler. Alors que hier, on devait payer entre 40$ (3 billets pour 120$) et 200$ pour être présent.

Comme Louis Bellavance disait : “Si on ne vend pas de billets pour Paul McCartney, on doit se poser la question si on est capable de faire de la billeterie.” La réponse été clair des gens de Québec. Bravo 3E (la filiale du FEQ) et bravo Paul McCartney. Sérieusement, quelle légende vivante, ce Paul!

ALBUM PHOTOS : Évolutions de Sir Paul avec les années.

Ce qui s’envient comme concerts pour 99scenes c’est Jeffrey Piton et Vincent Vallières, au Festivent de Lévis, le 31 juillet et Osheaga du 2 au 4 août.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required