Wow. Déjà le jour 4 du FEQ. La moitié du Festival est presque déjà passée. C’était plus calme comme soirée ce soir alors qu’on est allé voir Les Trois Accords, -M- et Caféïne sur les plaines ainsi que Oothèque, le projet solo du batteur de Malajube, au Cercle.
Festival d’Été de Québec 2013 : Critique des concerts des Trois Accords et de Oothèque
Caféïne
Notre dimanche soir commençait directement avec la tête d’affiche de la scène Bell avec Cafeïne, anciennement connu sour le nom de Xavier Caféïne. Supporté par des musiciens très talentueux, les amateurs de musique lourde ont été bien servit! Il a évidemment interprété Gisèle, qui est à ce jour la pièce la plus populaire de l’auteur-compositeur-interprète.
-M-
Le prochain à prendre la scène était –M-. Matthieu Chedid, le coloré personnage qui, depuis15 ans déjà, partage son univers bien particulier avec les foules. Avec une formation power trio plus qu’efficace, –M- a su nous offrir une prestation d’une grande qualité et ce malgré quelques bogues avec sa guitare au début du show. L’interprète de la chanson du film Les Triplettes de Belleville a aussi offert plusieurs de ses succès tels que Baïa et Mojo. La table était donc mise pour Les Trois Accords.
Les Trois Accords
C’est avec quelques 15 minutes de retard que Les Trois Accords sont arrivés sur les plaines. Des plaines bondées mais sans être pleines. Une belle foule pour une groupe d’ici qui joue un dimanche. Les Trois Accords ont présenté un show du tonnerre qui n’a rien a envier aux artistes internationaux qui viennent jouer au FEQ. Ils nous avaient avertis que ça allait être gros et ce l’était. Dès la 3e chansons, la chorale s’est mis de la partie alors que la fanfare du Royal 22e Régiment a fait son entrée un peu plus tard. Avec l’aide de Lisa Leblanc, Ingrid St-Pierre, Coeur de Pirate ainsi que Renée Martel, Les Trois Accords ont fait un show unique où tout s’enchaînait parfaitement. Même les interventions de Simon Proulx, le chanteur des Trois Accords étaient bien placées et drôles.
Un gros bravo (et merci en même temps) au Festival d’Été de Québec pour donner la chance aux groupes d’ici de jouer sur les plaines. L’an dernier c’était Vincent Vallière, cette année c’était Les Trois Accords. Le FEQ pourrait sûrement faire une tradition de donner, à chaque année, carte blanche au groupe québécois de l’heure pour un show sur la grosse scène Bell. Et avec le show que Les Trois Accords ont présenté ce soir, il n’y a aucun complexe à avoir vis-à-vis les autres artistes qui se présentent sur les plaines lors du Festival.
Le setlist des Trois Accords a été posté sur notre compte Instagram, hier, après le show. D’ailleurs, suivez nous sur IG pour plus de photos des coulisses du FEQ.
Oothèque
Le show des Trois Accords terminé, on descend en basse ville pour essayer de prendre la fin du concert de The Raveonettes. Too bad, on arrive trop tard et le show est déjà terminé. À la place, on file directement au Cercle pour voir Oothèque. Il s’agit du projet solo du drummeur de Malabe, Francis Mineau. J’étais curieux de voir à quoi ça allait ressembler, live. Son projet solo (mais qui est un full band lors de concerts) est loin de ressembler à Malajube. Beaucoup plus rock est moins planant, le show de Oothèque terminait la soirée en beauté devant un Cercle plein.
Voilà pour le jour 4 du Festival d’Été de Québec 2013. Demain, à l’horaire, Ellie Goulding en entrevue à 17h00 et par la suite, le concert d’Ellie Goulding et Bruno Mars sur la scène Bell, dès 20h00. Arrivez tôt puisque ça risque d’être plein à craquer. Bons shows!
Tout sur le FEQ en suivant 99scenes sur Facebook.
*Article écrit avec l’aide de Nathan Meilleur.