Rage Against The Machine vient d’annoncer sa séparation. C’est le batteur Brad Wilk qui en a fait l’annonce dans les dernières heures.
Rage Against The Machine “ne va pas repartir en tournée ou rejouer live” selon Wilk. Le batteur a voulu faire une mise au point concernant les différents concerts annulés de 2022 qui n’avaient pas encore été reprogrammés.
On sait que RATM s’était réuni pour une immense tournée en 2022. Au final, le groupe aura joué seulement 19 spectacles, alors que Zack de la Rocha a subi une sérieuse blessure à la jambe lors du 2e concert de leur réunion.
La performance de Rage Against The Machine au FEQ avait même été en péril à ce moment, mais le tout avait finalement eu lieu. Le concert des plaines, le 16 juillet 2022, restera marqué dans l’imaginaire des fans. De la Rocha était assis tout au long de la performance, mais sa fougue et son énergie étaient d’autant plus présentes.
Avec cette annonce de séparation, c’est donc toute une chance que les festivaliers du FEQ ont eue de voir RATM en concert. Le groupe aura seulement donné 19 spectacles au courant des 12 dernières années.
Dans son message complet, Brad Wilk précise que Rage Against The Machine, avec la formation composée de Tim [Commerford], Zack [de la Rocha], Tom [Morello] et lui-même, ne va pas repartir en tournée ou rejouer live.
Il est intéressant qu’il mentionne les membres du groupe. Comme si l’intention de rejouer du RATM, possiblement sans Zack de la Rocha, pourrait revenir dans les plans. On sait que Prophets of Rage, les 3 membres de Rage Against The Machine avec B-Real de Cypress Hill et Chuck D de Public Enemy, s’était formé en 2016. Le groupe avait fait une tournée qui était passée par le Centre Bell, Centre Vidéotron et au Rockfest 2018. Bien que ce n’était pas pareil, c’était l’occasion d’entendre tous les plus grands hits de RATM.
Le message complet de Brad Wilk concernant Rage Against The Machine est ci-dessous.
RATM s’est fait introniser au Rock N’ Roll Hall Of Fame en novembre 2023. Tom Morello était le seul membre présent pour recevoir le prix à ce moment. Comme quoi ça ne semble jamais simple dans le camp de Rage Against The Machine.
Pendant ce temps, revoyez toutes les photos du mythique concert de RATM au Festival d’été de Québec 2022. À voir ci-dessous.