Qu’est-ce que le Festival d’Été de Québec doit faire et ne pas faire en 2014

feq-logo1

L’année 2014 n’est pas encore arrivée que, déjà, on parle des festivals qui auront lieu l’été prochain. L’édition 2013 du Festival d’Été de Québec a été ouvertement critiquée même si, au final, la programmation était solide tous les soirs. Nous allons aider le FEQ avec nos suggestions pour l’édition 2014.

Qu’est-ce que le Festival d’Été de Québec doit faire et ne pas faire en 2014

Mise à jour (01/03/14) : TOUTES les rumeurs du Festival d’Été de Québec 2014 sont ici.

Le Festival d’Été de Québec a été déficitaire en 2013. C’est la première fois depuis plusieurs années que cette situation arrive. Reste que tout n’est pas mauvais au FEQ, loin de là, mais le Festival doit faire attention à ses prochains gestes.

La prévente à l’aveugle

Possiblement la pratique du FEQ qui a été le plus controversé en 2013. La vente de 75 000 macarons, au prix de 66$, avait fait plusieurs mécontents lorsque la programmation 2013 avait été dévoilée. Si bien que le Festival d’Été de Québec ne refait pas de prévente à l’aveugle en 2014.

Notre suggestion : Remettre la prévente à l’aveugle, mais avec une quantité et un prix moindre que par le passé. Faire ce qu’on appelle une vente early birds. Mettre quelques milliers de macarons, voir 20 000 pièces, en vente à un prix de 50-55$, avant même qu’un groupe soit annoncé.

De cette façon, il reste plus de 130 000 laissez-passer disponibles lorsque la programmation est annoncée et, pour les mordus et super fans qui seront au FEQ peu importe la programmation, ils s’assurent aussi d’une place, à un prix moindre. C’est une aubaine pour eux et, en même temps, ça laisse entièrement le choix aux autres festivaliers d’acheter ou non leurs places.

Une nouvelle scène

Les plaines d’Abraham représentent sans aucun doute une des plus grandes scènes du monde et elle peut accueillir n’importe quel artiste international. Par contre, le Parc de la Francophonie (le Pigeonnier) n’est pas assez grand. La presque totalité des concerts présentés à cet endroit étaient complets en 2013.

Ça prend une scène intermédiaire, entre les 75 000 personnes que peuvent accueillir les plaines et les 7 000 du Pigeonnier. Un endroit pouvant contenir 15 000 personnes serait idéal. Quelques un parlaient de la faire dans le parc George V, en face de l’Hôtel Château-Laurier, ou encore plus loin, sur les plaines, près des tours Martello, où se tient déjà le party Clandestin de la St-Jean de Get a Room!. Ces deux endroits seraient d’ailleurs en plein coeur des activités du FEQ.

Du coup, avec une nouvelle scène, on pourrait transférer les concerts présentés à l’Impérial au Parc de la Francophonie. Souvent complets, c’est des dizaines et des dizaines de personnes qui doivent rebrousser chemin lorsqu’ils arrivent devant un concert complet à l’Impérial. Chose qui n’arriverait pas (ou peu) si ces spectacles étaient présentés au Pigeonnier.

Monter le prix général des laissez-passer

Ceci est un sujet très délicat. Le prix du macaron du Festival d’Été de Québec ne plaira jamais à tout le monde. Même si le FEQ était gratuit certains trouveraient le moyen d’être insatisfaits quand même.

Reste que, à 76$ à son prix le plus cher, le laissez-passer pour assister aux 11 journées du Festival est carrément donné. Pensez-y, 7$ par journée pour assister à tous les spectacles, c’est plus qu’abordable. Osheaga et tous les autres festivals internationaux se comparant au FEQ coûtent 200$ et plus pour assister à 3 journées de spectacles.

Notre suggestion : Faire plusieurs gammes de prix. C’est évident qu’en tant que Festival, tu veux vendre le plus de laissez-passer pour les 11 jours. D’un autre côté, il est primordial d’attirer le plus grand nombre de personnes présentes tous les soirs. C’est pourquoi que le FEQ doit varier son offre. Faire différentes catégories de prix avec les early birds (une quantité limitée à prix moindre comme on parlait plus haut) à 55$, les cartes Zone avant-scène restent au même prix (535$), en plus de monter le prix général du macaron à 100$. Le FEQ doit aussi émettre un nombre restreint de billets journaliers à un prix relativement élevé comme, par exemple 45$ ou 50$.

De cette façon, les gens qui veulent voir un seul concert peuvent le faire. Mais dès que ces personnes voudront voir 2 spectacles et plus, l’achat du macaron 11 jours devient le plus logique. Et ce n’est pas exagéré de payer un billet à 50$ pour aller voir Bruno Mars, Elton John, The Black Keys et autres. Ces spectacles seraient encore plus encore plus dispendieux s’ils étaient présentés en salle.

Améliorer le bracelet

Le bracelet est maintenant chose courante des festivals, c’est rendu la norme. Celui du FEQ est moche esthétiquement en plus de ne pas être pratique.

Notre suggestion : Chaque détenteur de bracelet peut mettre de l’argent qu’il peut par la suite dépenser aux différentes concessions, aux tables de merch, au kiosque de bières, etc. C’est souvent tannant, surtout pour les filles, de devoir trainer 3-4 trucs pendant sa soirée.

Par contre, avec cette méthode, le bracelet doit être revu. Il doit être fixe et ne pas pouvoir se détacher comme il peut le faire présentement. Tout le branding autour du bracelet (et son look) doit aussi être amélioré. Tomorrowland, un festival EDM en Belgique, envoie leurs bracelets dans un coffre au trésor avec un message parchemin. Imaginez comme on est loin des sacs de plastique du FEQ.

Faire des après-shows

Presque tous les grands festivals du monde ont des after shows. Le Lollapalooza, un des plus grands festivals au monde, en fait une de ses forces avec des performances intimes ou des DJ set d’artistes déjà programmés à leur festival. Par exemple, en 2013, on aurait pu voir Passion Pit, au Cercle, après leur prestation sur les plaines ou encore Ellie Goulding faire un DJ set à l’Impérial. Ça prend quelque chose pour les couche-tard. Et de faire des après-shows du genre, ça ferait une valeur ajoutée à ton festival, une expérience de plus pour les festivaliers.

Continuer de faire d’aussi bonnes programmations

Ce sera toujours les artistes présents au FEQ qui feront courir les foules. C’est le pain et beurre de tous les festivals. Ce point est personnel pour la plupart des gens, mais nous conviendrons ensemble que le Festival d’Été de Québec offre de très belles programmations depuis 5-6 ans. En plus de donner une belle vitrine aux artistes du Québec, le FEQ programme une quantité importante des groupes qui ne passeraient jamais par Québec si le Festival n’existait pas.

Pour le futur, le FEQ doit par contre devenir meilleur à convaincre les groupes du moment, les groupes hot, à venir à leur festival plutôt qu’un autre. Par exemple, en 2013, le groupe que tous les festivals s’arrachaient était Mumford & Sons. On sait que le FEQ a essayé de l’avoir, mais c’est plutôt du côté de Osheaga que M&S s’est finalement produit.

Skrillex était un bon exemple de réussite pour le FEQ. L’organisation avait réussi à attraper le DJ alors qu’il était à son sommet de popularité et son concert sur les plaines, en 2012, était un succès à tous les niveaux.

La principale clientèle que le Festival vise est les jeunes. Et les jeunes veulent ce qui est in présentement. Pas ce qui était hot il y a 1 ou 2 ans. Macklemore & Ryan Lewis étaient in en 2013, ils le sont moins en 2014. Même chose pour The Lumineers, Fun., Mumford & Sons et autres. Leurs buzzs ont diminué en l’espace d’une année.

En 2014, Lorde, Avicii, Arcade Fire, Jake Bugg, Hardwell, Imagine Dragons sont hots. Bien évidemment, ceci n’est quelques exemples. Il y a plusieurs autres groupes qui ont un buzz présentement.

Si le FEQ peut s’assurer, chaque année, de programmer quelques groupes hots, la réputation et l’achalandage du Festival en seront encore plus améliorés.

Bref, ceci était un long article. Si vous êtes rendu jusqu’ici, bravo et, d’un autre côté, merci de soutenir le Festival d’Été de Québec et d’avoir lu nos suggestions.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions sur la page Facebook de 99scenes. Tant qu’à y être, aimez la page pour ne rien manquer de toutes les rumeurs du FEQ 2014 qui arrivent très vite.