Québec obligera plus de contenu francophone sur l’accueil des plateformes de streaming

Le Gouvernement du Québec vient de faire passer un projet de loi afin d’imposer aux plateformes de streaming de présenter plus de contenu francophone sur leur page d’accueil. 

Le projet de loi 109 est une loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.

Adoptée à l’unanimité jeudi dernier, cette nouvelle règlementation forcera les plateformes comme Spotify et Netflix à mettre de l’avant plus de contenu dans la langue de Molière dès leur page d’accueil. 

Après avoir commandé un rapport d’experts, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a confirmé que le Québec avait la capacité d’imposer cette loi aux géants de la diffusion en cotinu. Il s’est donc donné pour mission de légiférer en matière culturelle dans l’environnement numérique et suivra les pistes des experts consultés pour y arriver.

”On ne peut pas accepter que des plateformes étrangères et des entreprises étrangères viennent ici et fassent comme si elles étaient ailleurs dans le monde. Quand on est au Québec, on doit respecter la spécificité culturelle Québec”, a expliqué le ministre Mathieu Lacombe sur les ondes du 99,5 FM Montréal à l’émission de Mario Dumont. 

La loi ne précisera pas dans les détails aux entreprises comment l’opérationnaliser, donc chacune d’elles pourra l’appliquer selon la logistique qu’elle préfère. Elles devront cependant respecter deux objectifs de base, soit d’avoir du contenu original de langue française en quantité suffisante et de permettre aux personnes de le découvrir facilement. 

Pour le moment, le ministre n’a pas voulu se commettre sur un pourcentage ou une quantité de contenus francophones que les plateformes audio et vidéo devront présenter. Il avait toutefois évoqué un objectif de 30% au Sommet de la francophonie à Paris l’an dernier.

Sur les cellulaires, ordinateurs et télévisions

Sur les plateformes de streaming audio comme Spotify, Apple Music, YouTube Music et Amazon Music, cela veut également dire qu’on devra proposer plus de musique francophone sur la page d’accueil. Mais attention, francophone ne veut pas exclusivement dire québécoise. Cela inclut également la musique mondiale de langue française. Il serait cependant tout à l’avantage des plateformes de pousser du contenu local donc on peut s’attendre à plus de contenu québécois.

Cela vaut aussi pour le contenu vidéo sur les pages d’accueil des plateformes comme Netflix, Amazon Prime, etc.

Les spectateurs et auditeurs pourront donc se faire proposer des chansons et des films ou séries télévisées francophones plus fréquemment dès qu’ils se connectent sur ces applications.

Il s’agit d’une bonne nouvelle tant pour les consommateurs, qui sont généralement inondés de contenu anglophone, que pour les artistes francophones, qui pourront voir leur contenu en vitrine sur ces plateformes.

Les fabricants de télé ciblés

Via le projet de loi 109, Québec demandera également aux fabricants de télévisions intelligentes (producteurs) que parmi les applications préinstallées sur les écrans, on trouve des applications de contenu francophone. On peut ainsi penser à Téléquébec, Illico Plus ou encore Tou.tv. On désire ainsi s’assurer de trouver facilement des plateformes de chez nous dès l’ouverture du téléviseur.

Le ministre de la Culture et des Communications compte s’assurer que les compagnies comme Samsung, LG, Sony, TCL et autres programment ces intégrations avant l’achat de leurs produits par les consommateurs, ce qu’ils pourront faire par des logiciels informatiques. 

Bien que le projet de loi tel que proposé ne vise pas la radiodiffusion, le gouvernement ne ferme pas la porte à élargir le tout aux chaînes des radios satellite dans le futur.

Il s’agit donc d’un deuxième projet de loi en quelques jours ciblant les plateformes de streaming après le projet de loi 10. Ce dernier visait notamment à faciliter le désabonnement aux plateformes de services en ligne comme Netflix et Spotify.

Visiblement, le Gouvernement est actif dans ce dossier et veut mettre l’intérêt des consommateurs et consommatrices en priorité. 

*

Pendant ce temps, voici pourquoi le prix d’abonnement de Spotify et Apple Music pourrait bientôt augmenter.

[Via Le Journal de Montréal]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required