Deux présumées agressions à la seringue dans des festivals sont présentement sous enquête auprès du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Les deux cas se seraient produits dans deux gros festivals de Québec dans les dernières semaines, soit le Festival d’été de Québec (FEQ) et le Unity Electro Fest.
D’après des informations rapportées par Le Soleil, le premier incident serait survenu en début d’été au FEQ, entre le 3 et le 13 juillet 2025. Le deuxième cas aurait eu lieu la fin de semaine dernière au Unity Electro Fest de Charlesbourg, du 29 au 31 août.
Les faits reprochés ne sont pas confirmés à l’heure actuelle puisque les enquêtes sont toujours en cours. Le SPVQ a ouvert deux enquêtes distinctes pour ces agressions à la suite du dépôt de plaintes officielles à leur service.
”On est à deux dossiers concernant des présumées agressions à la seringue, confirme Laurence Godbout, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). C’est présentement enquêté, mais il y a beaucoup d’éléments à analyser dans ce genre de dossiers.”
Peu de détails sur les agressions ont été diffusées, mais il s’agirait de deux cas de personnes droguées à leur insu avec une seringue. Aucune arrestation n’aurait été faite pour l’instant.
Le FEQ et le Unity Electro Fest n’ont pas réagi à la nouvelle pour l’instant.
Les cas d’agressions à la drogue sont souvent difficiles à prouver, car les substances administrées ne sont détectables que durant quelques heures dans l’organisme. Les victimes doivent donc rapidement se rendre dans un centre hospitalier ou un CLSC lorsqu’ils soupçonnent une intoxication afin d’y faire des tests de dépistage.
Plusieurs incidents dans les festivals au Québec cet été
Plusieurs cas d’intoxications à la drogue dans des festivals du Québec ont été rapportés dans les médias cet été. Le SPVM a notamment ouvert une enquête sur 6 personnes intoxiquées à leur insu avec des piqûres à Îlesoniq 2025. Avant cela, une dizaine de personnes auraient également affirmé avoir été droguées à leur insu au Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, entre le 27 et le 29 juin, et au Festival country Labrecque entre le 3 et le 6 juillet. Des personnes ont également raconté avoir été droguées à leur insu au Festival de la gourgane d’Albanel du 24 au 27 juillet dernier.
Il est difficile de dire s’il y a plus de cas d’agressions similaires dans les festivals du Québec cette année car les cas n’étaient pas autant médiatisé ni partagé sur les médias sociaux par le passé.
On constate cependant une préoccupation grandissante à la sécurité des festivaliers par les organisateurs d’événements et une sensibilisation collective afin de prévenir ces incidents malheureux.
Arrestation d’un agresseur dans un autre festival
Le 1er septembre, la Sûreté du Québec (SQ) a d’ailleurs effectué l’arrestation d’un suspect pour de possibles piqûres qui se seraient produites au Festival des travailleurs de Saint-Joseph-de-Beauce entre le 29 et le 30 août. Environ cinq festivaliers avaient porté plainte dans ce dossier.
L’événement ne serait finalement qu’une agression armée, selon des informations du Soleil. L’arme utilisée par le suspect ne serait pas une seringue, mais plutôt une aiguille ou encore une punaise. L’enquête se poursuit à ce niveau.
Prévention et sensibilisation
Si vous participez à un événement, voici quelques conseils pour assurer votre sécurité :
- Restez attentif à votre environnement, surtout dans les lieux bondés
- Soyez toujours accompagné d’un ou d’une amie dans un événement, que ce soit lors des spectacles, pour aller au bar ou pour aller aux toilettes
- Si vous ressentez une piqûre ou des symptômes inhabituels, signalez-le immédiatement à des proches ou au personnel sur place
- Consultez rapidement un service d’urgence pour effectuer des tests de dépistage, car la détection est parfois de courte durée
*
Pendant ce temps, Le SPVM enquête sur 6 personnes intoxiquées à leur insu avec des piqûres à Îlesoniq 2025.
[via Le Soleil]