Plus de 70% des fans de musique préfèreraient voir un concert qu’avoir du sexe selon une nouvelle étude de Live Nation

glitter festival

Les concerts de musique gagnent en popularité depuis quelques années. Selon une nouvelle étude, il s’agirait maintenant de l’activité de divertissement préférée des gens, surprassant même les relations sexuelles.

Selon l’étude ”Living For Life” menée par le géant du divertissement Live Nation, 70% des fans de musique préféreraient assister à un concert musical qu’avoir une relation sexuelle. L’étude aurait été réalisée auprès de 40 000 personnes provenant de 15 marchés différents. 

Les conclusions montrent que les concerts sont maintenant la forme de divertissement préférée des gens, au-delà du sport, des films, mais aussi du sexe. En effet, qu’on trouve ça absurde ou non, le sexe est une forme de divertissement et faisait partie des choix de réponse de la recherche. 

Le travail de recherche de Live Nation va encore plus loin en démontrant que les personnes sont deux fois plus enclines à choisir un spectacle de leur artiste favori que des ébats sexuels. Dans ce contexte, c’est 70% des sondés qui disent prioriser le concert, alors que 30% préféreraient s’exercer sous les draps. 

Plus sérieusement, les résultats démontrent que près de 40% des personnes sondées choisiraient un concert de musique s’ils devaient ne choisir qu’une seule activité de divertissement à vie. Les films au cinéma arrivent à 17%, tandis que le fait d’assister à un événement sportif pointe à 14%, ce qui peut sembler surprenant pour certains. Ce n’est donc pas un hasard si le PDG de Live Nation affirme que les billets de spectacles ne sont pas assez chers, surtout par rapport aux billets d’événements sportifs professionnels

Plus d’expériences, moins d’objets

Dans l’étude détaillée disponible juste ici, on apprend que plus de 130 millions de fans ont acheté des billets de spectacles depuis le début de l’année 2025. La fréquentation des stades aurait triplé d’une année à l’autre, les festivals se vendent plus vite que jamais et, avec plus de dix nouvelles salles de grande envergure qui ouvriront leurs portes dans le monde en 2026, le mouvement ne fait que s’accélérer.

Et il ne s’agirait pas d’une tendance passagère, ni d’une mode appelée à disparaître. Selon les observations, ce serait plutôt une remise à zéro culturelle qui transforme la façon dont les gens passent leur temps, façonnent leur identité, se connectent et partagent leurs histoires.

D’ailleurs 85% des amateurs disent que la musique fait partie intégrante de leur identité, donc il n’est pas surprenant de voir qu’autant assistent à des représentations en personne. Dans ce sens, le rapport indique que 93% des personnes ”recherchent de véritables expériences plutôt que des expériences numériques”. 80% d’entre eux mentionnent qu’ils préféreraient dépenser leur argent à travers des expériences plutôt que sur des objets.

De plus, 60% des fans voyagent pour des concerts et festivals à chaque année, ce qui a évidemment un impact sur l’industrie du tourisme avec les vols, les hôtels, les restaurants et les magasins. Les grosses tournées mondiales attirent des fans de partout dans le monde et nourissent l’économie. 

Russell Wallach, président mondial des médias et du parrainage chez Live Nation, insiste que ”la musique live ne fait pas que croître — elle façonne les économies, influence les marques et définit la culture en temps réel.”

Selon lui, ”les fans ont fait du concert en direct, le cœur battant du divertissement mondial, et c’est aujourd’hui l’une des forces les plus puissantes qui stimulent la connexion et la croissance à l’échelle planétaire.”

*

Pendant ce temps, le PDG de Live Nation affirme que les billets de concert ne sont pas assez chers malgré les prix des dernières tournées.

[Via Living For Life]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required