Plus de 57% des musiciens du Québec pensent maintenant à changer de carrière

musiciens quebec

Les temps sont difficiles pour plusieurs personnes. Les musiciens du Québec sont entre autres très touchés par la situation actuelle, si bien que plus de 57% d’entre eux pensent maintenant à changer de carrière.

Ces résultats ont été divulgués par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) après un sondage qui a été mené auprès de 755 membres de l’organisme.

En plus du 57% des musiciens qui pensent à changer de carrière, on peut apprendre que 50% d’entre eux font face à des difficultés financières présentement. 75% des musiciens et musiciennes du Québec ont aussi eu recours à la PCU.

Les résultats mentionnent aussi que 56% des membres ont gagné moins de 20 000$ en 2020. En 2019, c’est seulement 20% des musiciens du regroupement qui avaient gagné moins de 20 000$.

On peut aussi apprendre que 81% des musiciens ne sont pas d’accords ou plus ou moins en accord avec les restrictions du gouvernement concernant les lieux culturels dans les zones rouges de la province.

Les musiciens sont très touchés par cette crise. La refermeture des salles a été un coup très dur selon Luc Fortin, le directeur général de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec en entrevue avec Sandra Godin du Journal de Québec.

Il s’est confié en disant :

«Ce qui a fait vraiment mal, c’est la deuxième vague avec la deuxième interdiction d’ouvrir les salles, commente le directeur général de la Guilde, Luc Fortin, à l’autre bout du fil. Il y avait une reprise qui s’amorçait lentement et on espérait beaucoup de ça. On est redevenu comme au mois de mars, d’un coup. C’est très, très dur.»  

Les salles de spectacles ne sont pas un lieu de contagion, martèle-t-il. On aurait très bien pu les garder ouvertes avec les mêmes mesures qu’on avait avant. Et ça permet aux gens de moins déprimer. On ne parle pas de grosses foules : 250 personnes, il y a très peu de salles qui pouvaient se permettre ça.» 

Fortin mentionne aussi que les musiciens et musiciennes ont beaucoup d’anxiété présentement. Et on peut les comprendre. Le domaine est instable et le futur est encore plus qu’incertain pour les prochains mois.

Pendant ce temps, les salles de spectacle du Québec réagissent et critiquent la décision de François Legault.

[Via Sandra Godin – Journal de Québec]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required