La pétition pour retirer le rappeur Action Bronson de Osheaga est maintenant rendue à plus de 20 000 noms.
La semaine dernière, le maire Denis Coderre a avoué qu’il n’aimait vraiment pas Action Bronson à cause de ses chansons Brunch et Consensual Rape, qui parlent de viol, de drogue ainsi que de meurtre.
Suite à ces propos, une pétition a été lancée en ligne cette semaine. Depuis, c’est près de 20 000 personnes qui l’ont signée. Et le nombre de signatures continue de monter rapidement.
Action Bronson doit jouer à Osheaga le 1e août à 15h25 sur la Scène Verte.
On peut lire la description de la pétition:
« Action Bronson glorifie le viol, la violence faite aux femmes et même le féminicide, notamment dans les paroles de sa chanson Consensual Rape et dans son vidéoclip Brunch.
Une pétition, publiée par la Torontoise Erica Shiner, ayant collecté plus de 44 000 signatures a mené Toronto à une victoire partielle: sa performance a été écartée de la scène principale du festival NXNE pour le laisser donner un spectacle privé uniquement.
Des messages haineux de violence et de misogynie, nous n’en voulons pas dans un festival comme Osheaga. Nous croyons que le discours haineux et violemment misogyne qu’illustrent ses chansons ne correspond pas aux valeurs de notre ville et à celles du grand public. Nous demandons donc à ce que sa performance au Parc Jean Drapeau, le 31 juillet, soit écartée.
Les Torontois(e)s ont su dire «non»! Pourquoi devrions-nous l’accueillir à Montréal? »
Osheaga n’a pas commenté le dossier. Action Broson devrait donc être à Osheaga ce week-end. Evenko, de son côté, a indiqué qu’Osheaga ne censurait pas l’art et les propos artistiques comme c’est le cas avec Action Bronson.
Osheaga 2015 commence aujourd’hui. Voici le succulent menu que le chef Chuck Hughes a créé pour les artistes.
*
Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer de Osheaga 2015.
[Crédit photo: The Gazette]