En allant présenter le Félix de l’album pop de l’année, le nouveau coach remplaçant de La Voix 2020 a fait une déclaration choc qui disait qu’il avait gagné seulement 500$ pour une chanson qui avait cumulé 1 million d’écoutes sur Spotify. Il s’indignait de ce si bas montant en demandant aux gouvernements de taxer ces multinationales. Il a été ovationné dans la salle et plusieurs personnalités comme Marie-Mai, Ariane Moffat et autres ont repartagé le discours, mais il a également reçu plusieurs commentaires en ligne. Le débat est intéressant, peu importe la vision que l’on a de la situation.
Voici son discours :
Le plaidoyer de Pierre Lapointe contre les multinationales de l'industrie du disque et les maigres redevances. Plus d’info => https://t.co/AyVg82TDW7 #GalaADISQ #ADISQ pic.twitter.com/9Bxb7Fm2qw
— Radio-Canada Arts (@RC_Arts) October 28, 2019
*
5000$ plutôt que 500$?
Bien que le tout était percutant avec le chiffre de 500$, il semble plutôt qu’une chanson qui cumule autant d’écoutes rapporte beaucoup plus.
Solange Drouin, la directrice générale de l’ADISQ, a donné plus d’explications concernant les déclarations de Pierre Lapointe. Elle parle plutôt que les revenus générés par une chanson qui a 1 million d’écoutes sur Spotify tournent autour de 5000$… Et non de 500$ comme Lapointe a mentionné lors du gala. Elle mentionne quand même que le chanteur parlait peut-être de sa partie de “auteur-compositeur” et non des revenus totaux générés par la pièce. Ce montant de 5000$ doit ensuite séparer entre le distributeur, maison de disque, auteur, etc.
Bref, 5000$ ce n’est peut-être pas encore beaucoup pour certains, mais c’est déjà 10x plus que 500$.
La vidéo de l’entrevue de la directrice de l’ADISQ à Radio-Canada.
*
Pendant ce temps, voici 75 photos du tapis rouge du Gala de l’ADISQ 2019 avec Hubert Lenoir, Charlotte Cardin, PKP et sa nouvelle blonde, Rick Pagano et plus (PHOTOS).
[Crédit photo : Radio-Canada – ADISQ]