Peut-on confier la composition d’une chanson métal à un robot ?

Deux jeunes diplômés du Berklee College of Music ont récemment dévoilé un projet plutôt saugrenu sur lequel ils ont travaillé dans les dernières années. Il s’agit de Dadabots, un logiciel d’intelligence artificielle qui a la capacité de composer des chansons de death métal.

 

D’un point de vue pratique, le projet des deux diplômés est un véritable succès, mais est-ce que les compositions de Dadabots ont réellement du potentiel ? Zack Zukowski et CJ Carr ont eu l’idée folle de mettre au point un robot ayant la capacité d’interpréter la musique et de comprendre les répétitions mélodiques.

Le principe semble plutôt simple : le robot enregistre et analyse de nombreux fichiers audio, de la musique métal dans ce cas, et est en mesure de reproduire plusieurs échantillons musicaux détaillés. « The Al learns to reproduce multiple detailed samples of riffs, solos and beats », ont révélé les créateurs.

D’ailleurs, quelques albums dont le contenu a été exclusivement créé par Dadabots ont été dévoilés dans les dernières années, dont un basé sur un album du band métal The Dillinger Escape Plan.

Évidemment, il y a de grandes chances que les robots deviennent les principaux compositeurs de musique dans le futur, mais c’est tout de même un peu épeurant de savoir qu’il est possible pour un logiciel d’intelligence articifiel de faire le même boulot qu’un humain.

Vous pouvez écouter la plus récente composition de Dadabots intitulé Relentless Doppelganger juste ici :

Pendant ce temps, un logiciel utilisant la musique pourrait aider les gens atteints d’Alzheimer. 

[Via NME]