Paul McCartney a mis en vente ses billets au grand public ce matin pour ses deux spectacles en novembre à Montréal. Et, tenez-vous bien, le chanteur britannique a mis en vente des billets allant jusqu’à plus de 5 000 $ pour certains forfaits VIP.
McCartney sera en spectacle au Centre Bell les 17 et 18 novembre prochain, puis passera également à Hamilton le 21 novembre dans le cadre de sa tournée nord-américaine PAUL McCARTNEY: GOT BACK. Le dernier passage de l’artiste britannique au Canada remonte à 2019 (Vancouver), puis à 2018 pour Montréal (et Québec).
Cela fait donc 7 ans que les Québécois n’ont pas reçu l’ancien bassiste et pianiste des Beatles et disons que cela s’est fait sentir dès la prévente réservée au fan-club du musicien. Mardi et mercredi matin, ils étaient des dizaines de milliers d’amateurs à jouer du coude lors des différentes préventes afin de mettre la main sur un billet pour ce spectacle tant attendu.
Un abonné Facebook était 43 000 e en attente à 10 heures mercredi matin.
La file d’attente pour des billets en prévente mercredi matin :
Les amateurs ont probablement craché leur gorgée de café lorsqu’ils ont finalement accédé à la page de vente, après avoir attendu quelques minutes dans la file d’attente.
Ces derniers ont vu des billets à partir de 197 $ au niveau 300, puis à partir de 381 $ aux niveaux 200 et 100. Jusque là, on parle de prix élevés, mais c’est en glissant les yeux au parterre que les prix se gâtent. Les billets pour les sièges installés sur la glace du Centre Bell se vendaient à 959 $ et plus.
Et ce n’est pas tout. Des forfaits VIP sont en vente entre 1 084 $ et 5 149$ par billet. Pour le forfait le plus cher, les frais de Ticketmaster montaient à plus de 850$ !
Mais qui serait assez fan pour se permettre un billet à 5 000$? On se pose la même question. Par curiosité, nous sommes allés zieuter le contenu du forfait VIP le plus cher pour le spectacle.
Le forfait ”Hot Sound en première rangée” comprend ainsi :
- Un billet dans la première rangée au parterre, sections latérales
- Une invitation au test de son avant le spectacle
- Une réception avant le spectacle
- Un billet souvenir
- Une lithographie numérotée en édition limitée
- Un laissez-passer de collection
- Un enregistrement
- Une entrée prioritaire
Mise en vente générale
Vendredi matin, lors de la mise en vente générale, il ne restait qu’une petite poignée de billets disponibles quelques minutes après 10 heures. Pour la deuxième représentation du 18 novembre, on voyait quelques billets à partir de 495$ au niveau 100 et quelques rares places au parterre à 959$ en montant. Pour le premier spectacle du 17 novembre, c’était pire encore. On ne trouvait aucun siège sous le prix de 1 355$ ! Aucun billet dans les niveaux 200 et 300 n’était disponible vendredi au moment d’écrire ces lignes.
Est-ce une stratégie de tarification dynamique de Ticketmaster afin d’écouler les billets les plus chers en premier et de remettre en vente des billets un peu plus tard ? Difficile à dire…
Voyez les quelques billets disponibles pour le spectacle du 17 novembre lors de la mise en vente vendredi matin :
Les prix génèrent différentes réactions des fans
Devant ces prix, plusieurs fans se sont exprimés sur les médias pour partager leur mécontentement. Si certains se révoltent des prix faramineux, d’autres tournent la situation en dérision. Il reste que c’est quand même Paul McCartney. L’ancien Beatles peut se permettre de charger aussi cher.
À la blague sur Facebook, un fan a mis en vente sa balle de baseball autographiée par Babe Ruth afin de pouvoir s’acheter un billet pour le concert de McCartney. On peut d’ailleurs y voir qu’il a lui-même rempli un faux certificat d’authentification à la main à côté de la balle.
Un utilisateur de Reddit a lui avoué avoir perdu une partie de l’admiration qu’il éprouvait pour Paul McCartney après avoir constaté les prix des billets.
”À tous ceux qui disaient que les prix pour cette tournée étaient ridicules — je suis maintenant complètement d’accord avec vous. J’ai réussi à obtenir deux billets pour le spectacle de Montréal dans la section 123 du Centre Bell. De bons sièges, mais pas sur le parterre, ni VIP. Juste une bonne section du bas. Coût total : 1 450 $ via Ticketmaster. Pas de la revente.
J’ai toujours eu un profond respect pour Paul, mais toute cette situation me laisse un goût amer. Je comprends qu’il est une légende et que partir en tournée coûte cher, mais quand des fans ordinaires doivent payer près de 500 $ par billet — juste pour être dans la salle — c’est qu’il y a un vrai problème.
Je ne m’attendais pas à des prix des années 1980, mais je ne pensais pas non plus repartir d’un achat de billets de concert en me sentant arnaqué. J’ai perdu un peu de l’admiration que j’avais — pas pour sa musique, mais pour à quel point tout ce système semble déconnecté. Ça ne devrait pas être la norme, et j’espère vraiment que les artistes commencent à en prendre conscience.”
Il semble cependant que pour certains concerts en Amérique du Nord, l’équipe de McCartney ait réservé une rangée de sièges dans le niveau supérieur à un prix abordable de 50$ CAN (38 USD).
Effectivement, un message de Ticketmaster lors de la mise en vente spécifiait que ”Les billets pour cet événement ont été mis en vente à l’avance par la tournée à des prix allant de 50,75 $ à 4 205,70, frais de services compris. Les fourchettes de prix ne s’appliquent pas aux forfaits VIP ou hôteliers. Les billets sont soumis à la disponibilité. Le temps d’attente pour la mise en vente d’aujourd’hui peut dépasser 1 heure pour certains fans.”
Des sièges avec vue obstruée étaient même disponibles dès la prévente, au coût de 137$ dans le niveau supérieur (300) et à 277$ pour les niveaux central (200) et inférieur (100).
Bref, il sera intéressant de voir si les billets à des prix impressionnants trouveront tous preneurs ou si les fans passeront leur tour. Le deuxième scénario pourrait peut-être voir une baisse de prix en raison de la tarification dynamique sur le long terme.
Pendant ce temps, voici les 10 artistes avec les billets de concert les plus chers en 2025.