Ozzy Osbourne a annoncé l’annulation de ses prochains spectacles et a déclaré que sa carrière de tournée était terminée parce qu’il “n’était plus physiquement capable”.
Dans un communiqué publié cette semaine, l’artiste de 74 ans a déclaré qu’il avait eu un accident majeur il y a quatre ans au cours duquel il s’était endommagé la colonne vertébrale et qu’il ne pouvait plus faire face aux déplacements nécessaires pour une tournée.
“Mon seul et unique objectif pendant cette période a été de remonter sur scène”, a-t-il déclaré. “Ma voix de chant va bien. Cependant, après trois opérations, des traitements par cellules souches, une thérapie physique sans fin et, plus récemment, un traitement médical révolutionnaire, mon corps est toujours physiquement faible.”
La tournée 2023 était initialement prévue pour 2019. Elle avait été reportée pour permettre à Ozzy de se remettre de sa blessure à la colonne vertébrale. Il a déclaré cette semaine qu’il était “honnêtement humilié par le fait que vous ayez tous patiemment conservé vos billets pendant tout ce temps”.
Sa tournée d’adieu en Europe et au Royaume-Uni devait commencer à Helsinki, en Finlande, en mai prochain.
La légende du heavy metal a été frappée par une série de problèmes de santé ces dernières années, révélant son diagnostic de Parkinson en janvier 2020, contractant le Covid-19 en avril 2022 et subissant une intervention chirurgicale deux mois plus tard.
Une carrière légendaire de plus de 50 ans
Ozzy a fait ses débuts en 1967 lorsqu’il a rejoint le premier groupe du bassiste Geezer Butler, Rare Breed, en tant que chanteur. Bien que le groupe n’ait pas duré longtemps, le duo a ensuite formé Black Sabbath en 1969 avec le guitariste Tony Lommi et le batteur Bill Ward. Le groupe est souvent considéré comme le pionnier du genre heavy metal.
L’auteur-compositeur s’est lancé dans une carrière solo après s’être fait mettre à la porte de Black Sabbath en 1979, sortant 13 albums studio entre 1980 et 2022, dont les sept premiers ont reçu des certifications multi-platine aux États-Unis. En 1994, il a remporté un Grammy Awards pour la meilleure performance métal pour sa chanson I Don’t Want to Change the World.
Une icône incontestable de la musique, Ozzy a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde; en solo et avec le groupe Black Sabbath.
Quant à sa vie personnelle, Osbourne a épousé sa manager Sharon Osbourne en 1982. Le Rock and Roll Hall of Famer a souvent crédité Sharon pour l’avoir gardé vivant pendant qu’il combattait une dépendance aux drogues et à l’alcool.
“S’il n’y avait pas eu Sharon, je serais mort. Je consommais d’énormes quantités de drogue et d’alcool”, a-t-il déclaré dans une entrevue en septembre 2022. “Je n’arrêtais jamais. Les gens ne savaient pas si j’allais passer par la porte, le toit ou la fenêtre.”
Ozzy va probablement remonter sur scène
On peut lire dans le communiqué que l’équipe d’Osbourne “cherche actuellement des idées sur les endroits où [il pourrait] jouer sans avoir à voyager de ville en ville et de pays en pays”.
Ayant récemment déménagé de Los Angeles vers l’Angleterre, une série de concerts à Londres pourraient être envisageables. Une autre possibilité serait une résidence à Las Vegas.
Ce sera à suivre dans les prochaines semaines, mais il semble évident que Ozzy est encore motivé à donner des concerts malgré ses problèmes de santé et qu’il remontera sur scène dès que possible.
Osbourne a terminé sa déclaration en remerciant sa famille, son groupe, son équipe, ses amis de longue date, Judas Priest et ses fans “pour leur dévouement, leur loyauté et leur soutien sans fin, et pour m’avoir donné la vie dont je n’aurais jamais rêvé”.
*
Pendant ce temps, Brendon Urie annonce la fin de Panic! at the Disco en 2023.