À chaque année, Osheaga attire extrêmement de personnes au Parc Jean-Drapeau avec des concerts comme ceux de Post Malone et Florence and the Machine. Par contre, ce n’est pas le seul. Plusieurs autres événements d’Evenko tels Heavy Montréal et l’Île Sonic se tiennent également à cet emplacement très populaire pour ce type d’activités.
Éventuellement, ces derniers seront tous touchés puisque des changements majeurs risquent d’être faits sur le terrain. En fait, l’idée entretenue par l’organisation qui s’occupe du Parc serait de remettre les Montréalais en priorité. Ce qui nous amène donc à deux possibilités pour Osheaga: réduire de façon considérable sa taille ou bien encore simplement changer d’emplacement.
Plus précisément, les changements sont à propos de la réduction de l’espace dédié aux événements pour mettre de l’avant les espaces verts du parc. Dans une entrevue donnée cette semaine, un employé senior travaillant pour La Société du Parc Jean-Drapeau a précisé qu’ils voulaient changer la dominance du lieu pour l’enlever aux gros événements tels ceux organisés par Evenko. Rappelons que l’autorisation avait été donnée il y a quelque temps pour une reconstruction de l’amphithéâtre qui montait sa capacité de 20 000 personnes. D’ailleurs, ces travaux devraient être terminés pour la fin de l’année.
Pourquoi monter la capacité de l’amphithéâtre réduirait-il la capacité totale disponible pour les spectacles? Le but derrière la société est d’uniquement donner ce lieu aux événements. En d’autres mots, ils veulent que tous les spectacles soient tenus seulement à l’amphithéâtre. C’est ce facteur qui fait aussi peur à Osheaga. Les deux scènes principales du festival se tiennent bien là, mais un des charmes de l’événement se retrouve dans toutes les petites scènes intimes se retrouvant un peu partout dans le parc.
D’ailleurs, Nick Farkas, le vice-président des concerts et des événements chez Evenko, mentionne «qu’ils veulent s’assurer que tout le monde soit bien au courant du nombre de gens qui ont découvert l’endroit grâce aux événements tenus». Il rajoute «qu’ils ont entendu de magnifiques commentaires de la part des artistes, des agents, mais également de la part des fans et c’est pour cette raison qu’ils veulent être certains que ces derniers puissent avoir leur mot à dire sur la situation». Il fait référence à une pétition créée pour donner la chance aux gens de montrer leur désaccord avec les décisions présentées.
Finalement, Robert Beaudry, conseiller de la ville au district qui accueille le Parc Jean-Drapeau s’exprime de façon très claire sur le sujet en mentionnant que «pendant des années les activités tenues au parc ont été plus importantes que le parc lui-même et que lorsque les gens entendent le nom ils pensent simplement à tous les événements qui y sont tenus.» Il rajoute que «personne ne pense aux espaces verts et ils veulent trouver un moyen de s’assurer de la viabilité du beau potentiel naturel qui se retrouve là-bas parce que l’Île appartient aux Montréalais et non aux entreprises qui y font des événements».
Ça brasse dans le monde des festivals. Rappelons qu’il y a également le Rockfest de Montebello qui risque de changer d’emplacement après s’être mis sous la Loi de la faillite.
[via MontréalGazette]