Osheaga ne sera pas annulé à cause de la loi 101

Osheaga_2014_loi_101

Généralement, ces types d’histoire restent au stade de rumeur. Mais ça fait quelques fois, dans les derniers jours, que des lecteurs nous demandent si c’est vrai qu’Osheaga 2014 va être annulé à cause de la loi 101. Évidemment que non. Voici pourquoi.

D’abord, il est bon de préciser que la loi 101 touche l’affichage et non pas le français parlé ou chanté, dans ce cas. Tous les groupes de la programmation de Osheaga 2014 sont donc toujours à l’affiche, comme prévu.

Osheaga 2014 ne sera pas annulé à cause de la loi 101

Dans l’article de la publication Le Mirage (beau nom de circonstance), qui est clairement un canular, on peut y lire :

Plusieurs amateurs de musique seront déçus par l’annonce de Nick Farkas, le responsable d’Osheaga pour Evenko, dans laquelle il déclarait que la programmation devrait être ajustée en fonction de la loi 101.

Les groupes anglophones ne pourront participer au plus grand festival de musique de Montréal cette année en raison du resserrement à l’Assemblée nationale quant à la protection de la langue française. L’événement qui aura lieu le 1er, 2 et 3 août ne pourra accueillir la presque totalité de ses invités car ceux-ci performent en anglais.

Parmi les grands noms, Arctic Monkeys, Jack White et Lorde ont exprimé leur déception sur Twitter samedi matin, pour qui cette décision fut incompréhensible. La jeune chanteuse a même demandé sur le réseau social: « Pourquoi empêcher la tenue de cet événement en particulier, alors que plusieurs spectacles en anglais ont lieu durant toute l’année à Montréal? » La ministre responsable de la Charte de la langue française, Hélène David, a répondu qu’étant donné l’ampleur et la popularité du festival, elle ne pouvait permettre une si grande promotion de la langue anglaise dans un événement culturel.

Nick Farkas a par contre ajouté que les artistes dont la musique ne contenait pas de paroles pourraient participer à Osheaga 2014. Le célèbre DJ et producteur de Los Angeles, Skrillex, pourra donc offrir une performance au Parc Jean-Drapeau.

La formation montréalaise Half Moon Run a annoncé qu’elle trouverait un moyen d’entrer sur scène sans avoir d’ennuis. Le chanteur du groupe prévoit échanger son rôle avec le batteur, Dylan Phillips, puisque ce dernier parle français. D’autres artistes ont également planifié de traduire en temps réel leur performance sur les écrans géants installés sur l’île Sainte-Hélène.

Nick Farkas, qui a lui-même créé le festival Osheaga il y a huit ans, ne se désole pas de cette tournure d’évènements. Le promoteur a affirmé : « Quand j’ai lancé l’idée d’Osheaga, c’était pour attirer une plus grande clientèle à Montréal, qu’on négligeait autrefois dans les tournées et les voyages. Maintenant que Montréal est devenu un si grand attrait dans le monde de la musique, c’est le moment parfait pour mettre de l’avant notre culture francophone. »

Il est à noter que cet imprévu permettra à beaucoup d’artistes locaux, qui n’étaient pas dans la première sélection pour Osheaga, de se présenter cette année. Alexandre Parr, le chanteur du groupe Les Trois Accords, a pris la parole samedi en soirée : « Vous pensiez qu’on était partis pour de bon, mais on attendait juste de pouvoir profiter de cette sorte de manque d’organisation pour revenir sur scène. Pour une fois, les gens n’auront pas le choix de nous écouter, c’est l’opportunité d’une vie. »

Quant au remboursement des billets, l’équipe de Farkas a conclu que ce serait trop compliqué compte tenu le fait que des milliers de billets ont déjà été vendus. Malgré l’indignation de la communauté « hipster » montréalaise, les détenteurs de billets se verront assister à des performances de Jérôme Couture, Roch Voisine et Manu Militari s’ils désirent profiter de leur achat.

Bien que l’article soit hyper drôle à tous les niveaux et que l’auteur connaissait le nom de Nick Farkas, le programmeur de Osheaga, le reste est tout faux.

Imaginez, Les Trois Accords, Jérôme Coutre, Roch Voisine et Manu Militari à Osheaga? Come on… On est loin de la programmation 2014.

Voir aussi :

-Media Fail d’un journal de Rimouski qui reprend un site satirique.

-Les 3 choses qui font les forces et faiblesses de Osheaga 2014.