Osheaga et ÎleSoniq bannissent les bonnets de plumes amérindiens de leurs festivals

osheaga-bonnet-amerindien

Les trois festivals tenus par Evenko au Parc Jean-Drapeau viennent de bannir les bonnets de plumes amérindiens de leurs événements. En effet, il sera impossible d’apporter ce genre d’accessoire à Osheaga, ÎleSoniq et Heavy Montréal en 2015.

La situation était plus présente à des festivals comme Osheaga et ÎleSoniq. Je doute qu’il y ait beaucoup de bonnets du genre dans un festival métal.

Bref, les trois festivals d’Evenko ont suivi la tendance déjà commencée l’année dernière au Canada et ils ont publié le message suivant sur leurs pages Facebook.

“Veuillez noter que le port des coiffes de guerre des Premières Nations à nos festivals n’est pas permis. Ces coiffes ont une signification spirituelle et culturelle dans la communauté autochtone et afin de respecter les traditions et la dignité des peuples autochtones, Osheaga demande aux fans et aux artistes qui participent au festival de ne pas utiliser ce symbole en tant qu’accessoire mode.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration !”

Cette tendance était de plus en plus populaire dans tous les genres de festivals de musique. C’en était même dérangeant. Bien que la plupart des gens qui portaient ces coiffes n’avaient aucune idée ce qu’elles représentaient, il s’agit d’une bonne chose qu’elles soient interdites dans les festivals à partir de maintenant.

Osheaga avait aussi fait ce qu’il avait à faire lorsqu’ils avaient retiré un artiste de la programmation 2015 à cause de ses propos homophobes. 

Parlant de Osheaga, suite à l’annulation de Stromae, voici les 4 nouveaux groupes qui se sont fait ajouter à la programmation cette semaine.