La 18e édition du festival Osheaga s’est terminée dimanche soir au Parc Jean-Drapeau. La direction de l’événement a dressé un bilan positif malgré une légère diminution de l’achalandage sur l’île Sainte-Hélène et a annoncé avoir déjà 2 têtes d’affiche pratiquement confirmées pour 2026.
L’édition 2025 d’Osheaga est à peine terminée, mais le travail est déjà entamé depuis un moment pour préparer Osheaga 2026. Le festival se déroulera du 31 juillet au 2 août l’année prochaine pour sa 19e édition.
Nick Farkas, vice-président concerts et événements pour Evenko a profité du bilan afin de dévoiler quelques informations intéressantes à propos la prochaine édition du festival au Parc Jean-Drapeau.
Il a affirmé que deux des trois têtes d’affiche étaient ”pas mal confirmées déjà”. Le patron d’Osheaga a également précisé qu’il a déjà reçu un appel concernant l’édition 2027, qui marquera le 20e anniversaire du festival montréalais.
On ne connait pas encore l’identité de ces 2 artistes ou groupes, mais on pourra suivre cela lors des prochaines semaines/mois pour les annonces officielles.
Ces paroles démontrent, encore une fois, que les organisateurs se prennent de plus en plus d’avance pour ”booker” des artistes pour la prochaine édition de leur festival. Surtout pour des événements aussi importants qu’Osheaga.
Les passes 3-jours pour Osheaga 2026 sont déjà en prévente ici au coût de 415$ (taxes incluses).
Il s’agit d’une petite augmentation par rapport à cette année, alors que la prévente affichait des passes à 395$.
Les billets journaliers et les forfaits premium seront mis en vente plus tard.
Bilan Osheaga 2025
Selon le bilan d’Osheaga 2025, plus de 142 000 personnes ont participé au festival Osheaga en fin de semaine dernière. La journée la plus populaire a été samedi avec près de 55 000 personnes. Cette 2e journée du festival était d’ailleurs à capacité complète déjà quelques jours avant le début de l’événement. La programmation du samedi présentait Tyler, the creator, Gracie Abrams, The Chainsmokers, Shaboozey, Lost Frenquencies, Kaleo, Alex Warren et TV on the radio pour ne nommer que ceux-là.
L’affluence du vendredi et du dimanche a été assez similaire avec respectivement 44 000 et 43 000 personnes. Vendredi, c’est The Killers, Glass Animals, Doechii, Dominic Fike et Lucy Dacus qui étaient en têtes d’affiche. Dimanche, Olivia Rodrigo, Cage the elephant, Jamie XX, Royel Otis et The Beaches étaient aux commandes de la soirée de clôture du festival.
Osheaga a connu une légère baisse en termes de participation comparativement aux 147 000 festivaliers en 2024 vs 142 000 en 2025.
Malgré tout, Nick Farkas, vice-président concerts et événements pour Evenko, entreprise organisant l’événement, dresse un bilan positif.
”En haut de 100 000, c’est bon. Si on est en haut de 100 000, c’est un succès” a-t-il affirmé dimanche.
Ce succès est notamment attribuable aux 2 900 employés qui se sont assurés du bon déroulement de l’événement . D’ailleurs, l’entrée au festival s’est faite de façon beaucoup plus fluide et rapide que l’année passée. En quelques minutes seulement, les festivaliers passaient la fouille et l’enregistrement des billets pour entrer sur le site.
Le personnel de sécurité était bien visible partout sur le site afin d’assurer le bien-être des festivaliers et on a remarqué plusieurs artistes qui interrompaient leur performance lorsqu’ils étaient témoin d’incidents pour permettre au personnel médical d’intervenir dans la foule, notamment durant The Killers et Glass Animals vendredi soir.
Un autre élément qui a joué en faveur des organisateurs cette année est la météo. Si ce n’est que d’une courte interruption en raison d’un orage surprise samedi soir, la température a été clémente pour les personnes au Parc Jean-Drapeau. Pas de flaques de bouette, ni de grosse canicule comme en 2024.
*
Pendant ce temps, voyez 275 photos des fans présents à Osheaga 2025 et de tous les artistes. À voir dans la galerie au bas de l’article.
[via Noovo et le Journal de Montréal]